A 28 ans, Perez sent qu’il est à un tournant de sa carrière

Vaincre Ocon, un impératif catégorique

Par Alexandre C.

16 mars 2018 - 15:28
A 28 ans, Perez sent qu'il (...)

Sergio Perez n’est plus un grand espoir de la F1, mais un pilote de plus en plus chevronné. Le Mexicain entamera à Melbourne sa cinquième campagne avec Force India, et devra battre Esteban Ocon pour conserver sa réputation dans la discipline. Fort logiquement, il sent que sa carrière est à un moment pivot et que celle-ci ne devra pas forcément s’écrire avec Force India dans le futur.

« Définitivement, cette saison va déterminer le chemin que va prendre ma carrière. Cette année, ce sera intéressant de rester [chez Force India] et de voir les options qui seront disponibles. Je veux définitivement être dans la meilleure voiture possible. »

Alors que le marché des transferts pourrait être très animé à la fin de la saison, Sergio Perez sait qu’il ne doit pas manquer l’opportunité d’impressionner les écuries de pointe. Cependant, il n’a plus le privilège de l’âge depuis l’émergence d’un certain Esteban Ocon. Battre le Français devient dès lors un impératif fondamental.

« Nous sommes vraiment passés [avec Esteban Ocon] par des moments très intenses au sein de l’écurie, et j’espère que tout a changé – en mieux – depuis, pour notre bien commun. Maintenant nous travaillons bien ensemble – ce fut le cas lors des dernières courses en 2017. Et j’espère vraiment que cette tendance va continuer. Nous devons travailler ensemble, nous devons être unis pour pousser l’équipe en avant et j’espère que nous pourrons nous battre pour de bonnes places en course. »

Pour sa huitième saison en F1, Sergio Perez ressent bel et bien le bénéfice de l’expérience. Le temps du pilote Sauber ou McLaren trop impétueux serait-il révolu ?

« Vous devenez plus patient, vous savez ce dont vous avez besoin, comment vous préparer. Vous apprenez lors de chaque week-end. J’ai tant appris l’an dernier. Il y a encore plein de choses que je peux améliorer. Je pense vraiment que cette année je vais être plus fort que l’an dernier. Je travaille pour éliminer mes faiblesses de l’an dernier, et je travaille aussi sur mes forces. Cela m’aide. Avec l’expérience, vous pouvez comprendre beaucoup plus de choses. »

Un autre événement, de nature privée cette fois-ci, peut influencer le style de pilotage de Sergio Perez cette saison : sa récente paternité. Le pilote Force India le promet : ses nouvelles responsabilités ne vont pas le détourner de son objectif et de ses ambitions professionnelles.

« C’est incroyable. Les gens vous disent tant de choses avant mais une fois que vous vivez ce moment, cela change définitivement votre vie. Je n’y vois que des changements positifs, comme athlète et comme être humain. Je suis très heureux et très stable, j’ai beaucoup de paix en moi. Dans la voiture, vous ne songez pas à votre paternité. Vous pensez seulement que vous pouvez mieux faire et passer plus vite dans le prochain virage. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos