Abiteboul : Réduire les coûts, sans quoi la F1 disparaîtra

"C’est n’importe quoi"

Par Franck Drui

25 juin 2016 - 08:33
Abiteboul : Réduire les coûts, (...)

Ce vendredi, Cyril Abiteboul s’est épanché dans la presse allemande. Dans les colonnes de l’Auto Bild et Auto Motor und Sport, le directeur général de Renault F1 a ainsi critiqué de multiples aspects de la Formule 1, dont la diffusion sur les chaînes payantes et la répartition des revenus.

« La Formule 1 a besoin d’une FIA forte et d’une gestion solide. Il est impératif de réduire les coûts, car sinon elle disparaîtra. Nous investissons énormément et pourtant, de moins en moins de gens regardent notre sport. C’est n’importe quoi. Le passage de TF1 à Canal + a tué l’intérêt pour la F1 en France. Nous sommes un constructeur français alors nous cherchons des sponsors français, mais la Formule 1 n’existe plus en France et c’est devenu impossible d’y emmener une entreprise française. »

Avec ses « billets pas cher et la course diffusée sur les chaînes publiques », le Mans montre qu’il est possible de faire mieux selon Abiteboul : « bien sûr, il ne s’agit que d’une seule course. Mais si son modèle était importé en F1, ce serait super : la plupart des équipes seraient bien financées, Sauber ne serait pas au bord de la faillite, et ainsi de suite. »

Le Français estime de plus que les budgets devraient être plafonnés à 100 ou 150 millions et suggère que la distribution des revenus soit revue.

« Ce serait bien si tout le monde recevait plus ou moins le même montant. Je crois que les sponsors continueraient à faire la différence, puisqu’ils préfèreraient Ferrari que Manor. Mais pour le moment, nous avons du mal à trouver le moindre sponsor, non pas parce que la F1 est inintéressante, mais parce qu’elle est trop chère. Et aucun nouveau constructeur ne veut s’y impliquer. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos