Adrian Newey explique la démarche de son livre

Une autobiographie sur ses méthodes de travail

Par Emmanuel Touzot

14 décembre 2017 - 17:05
Adrian Newey explique la démarche (...)

Adrian Newey a sorti son autobiographie récemment, intitulée How to build a car (Comment fabriquer une voiture), et revient sur le processus qui l’a mené à faire ce livre. Il explique qu’il y aborde avant tout le cœur de son métier d’ingénieur et de concepteur de monoplaces.

"C’est l’histoire de ma vie" commence-t-il. "J’ai essayé de l’écrire en pensant à ce qui m’a donné le désir et l’inspiration de devenir ingénieur, de la même manière que je suis allé à l’école, puis à l’université, pour finalement trouver un emploi dans ce domaine".

"J’ai voulu expliquer le procédé qui permet de transformer les idées en un concept précis, puis en des recherches en soufflerie afin de pouvoir ensuite construire la voiture. Il devrait plutôt s’appeler "Comment dessiner une voiture", mais c’est le principe de ce livre".

Il explique ensuite comment on développe ce concept, comment on le travaille avec les pilotes et l’équipe et comment il faut travailler dessus au quotidien : "Je dessine à partir d’idées qui me viennent en tête quand je suis sous la douche ou autre. Il y a d’abord des premiers dessins qui sont ensuite complétés par de véritables dessins d’ingénierie pour développer cette idée de manière rationnelle".

Sous la douche ou ailleurs, existe-t-il des lieux qui l’inspirent tout particulièrement ?

"La douche est souvent un bon environnement, mais parfois c’est simplement en se lavant les mains ! C’est surtout quand on fait des choses banales et que l’on est pas en train d’y penser activement que l’idée surgit, plutôt que lorsqu’on est en train d’y réfléchir".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos