Alonso ‘n’est pas trop stressé’ malgré une nouvelle journée embarrassante

Dédramatiser : la consigne chez McLaren

Par Alexandre C.

7 mars 2018 - 20:01
Alonso ‘n'est pas trop stressé

Sont-ces des éléments de langage ou des sentiments véritables chez McLaren ? Après Eric Boullier plus tôt dans la journée, c’est au tour maintenant de Fernando Alonso d’afficher sa confiance envers son écurie, en dépit de deux journées d’essais ponctuées de problèmes de fiabilité.

Selon Fernando Alonso, la fuite hydraulique qui a entravé les progrès de McLaren aujourd’hui, fait partie d’un processus intrinsèque à toute période d’essais hivernaux. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

« C’est plus ou moins normal pour toute nouvelle voiture. Peut-être que vous êtes nouveau dans ce métier mais j’en suis à ma 18e saison et je continue de découvrir des choses tous les jours. »

« Ce genre de choses arrive non seulement lors des essais hivernaux, mais encore durant les essais entre les courses. Je me rappelle que par le passé, entre le Grand Prix de Monaco et du Canada, je me rendais sur le Paul Ricard et je ne faisais peut-être que 20 tours par jour. Mais les médias l’ignoraient. Maintenant je comprends qu’ici il y a plus de 100 médias, donc chaque drapeau rouge attire beaucoup l’attention. »

Pourtant, toutes les autres écuries ont largement plus roulé que McLaren aujourd’hui. Le problème apparaît plus spécifique à l’écurie de Woking en cette deuxième semaine d’essais.

« La situation est plus ou moins OK » tempère néanmoins un Fernando Alonso optimiste. « Il n’y a rien qui ne cloche fondamentalement sur la voiture. Nos problèmes sont sous contrôle. Malheureusement nous continuons de découvrir des petites choses chaque jour mais je crois que cela nous place dans une position solide pour l’Australie, car nous résolvons ces petits problèmes. »

Selon l’Espagnol, les données indispensables ont pu être collectées ce mercredi. Cependant il reconnaît qu’il aurait voulu « faire un peu plus de tours aujourd’hui. »

« Mon programme devait être plus long que 50 tours, mais au bout du compte nous avons découvert des choses depuis le début de la semaine. C’est le lot des essais. J’espère que ces choses n’arriveront pas au 10e tour à Melbourne. Donc en un sens, je suis heureux de participer à continuer à renforcer la voiture. »

« Nous avons réussi à boucler les parties importantes et nécessaires de notre programme ce matin. Le reste de la journée, nous avons plus fait des longs relais, pour enchaîner des tours, mais nous n’étions pas dans la nécessité de collecter des renseignements sur le comportement de la voiture. Je ne suis pas trop stressé par rapport aux tours que nous avons perdus aujourd’hui. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos