Berger : Mercedes doit titulariser Pascal Wehrlein

Et il s’en explique

Par Franck Drui

7 décembre 2016 - 14:37
Berger : Mercedes doit titulariser (...)

Mercedes semble avoir beaucoup et peu de possibilités à la fois pour remplacer Nico Rosberg.

Presque tous les pilotes du plateau se sont montrés intéressés par le baquet laissé libre par le nouveau champion du monde mais peu ont une vraie chance d’intégrer la structure de Brackley.

Gerhard Berger, l’ancien pilote de F1 qui avait négocié pour Rosberg sa prolongation de contrat, analyse pour nous les chances des principaux candidats.

Sebastian Vettel : « Il n´arrivera pas à s´échapper avec son contrat avec Ferrari. »

Sergio Pérez : « Je trouve qu´il a eu sa chance et il n´a pas assez fait ses preuves. »

Valtteri Bottas : « Il a également un contrat, duquel il pourrait sortir seulement avec de l´argent versé à Williams. Et malgré l´influence qu´il pourrait avoir avec Toto Wolff qui est son manager, je dis quand même : plutôt non. »

Daniel Ricciardo : « Ils veulent tous l´avoir, mais la petite nuance est que c´est Red Bull qu´il l´a. Un non clair et net. »

Pascal Wehrlein : « Un énorme oui, pour moi, le meilleur candidat. »

Nico Hülkenberg : « Il a un contrat avec Renault, c´est foutu pour eux comme pour lui ! »

Max Verstappen : « (Gros rire) Il coûte 100 millions ! Mais Max a un contrat avec Red Bull. »

Estaban Ocon : « Une moitié de non : certes, il a un contrat avec Force India, mais il est aussi un junior de Mercedes. »

Au moment d´aborder les chances que Jenson Button se retrouve dans le baquet de Rosberg, Berger tranche dans le vif.

« On peut raccourcir – il n´y a personne en dehors de Pascal Wehrlein. Les équipes de pointes effectuent un travail avec des jeunes talents, Red Bull en tête. Le résultat de cela est qu´aujourd´hui, Red Bull a, au niveau des pilotes, sans doute l´équipe la plus forte avec Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Mercedes a mis en place quelque chose de similaire, et un de ces jeunes s´appelle Pascal Wehrlein. Il est bon. »

« Je ne peux pas dire à quel point il est vraiment bon. Ce serait maintenant le moment parfait pour donner à ce petit gars une chance. Il a accumulé de l´expérience pendant un an chez Manor, il peut monter dans la voiture et piloter à un bon niveau tout de suite. Il a déjà beaucoup roulé en Formule 1, y compris en essais lorsqu´il était en DTM en 2015. A présent il a fini sa formation. Ce serait absurde de la part de Mercedes de ne pas lui donner cette opportunité. »

« Bien sûr, il ne va pas arriver à la cheville de Hamilton. Mais s´il est le talent que Mercedes espère, alors il peut se montrer peu à peu à la hauteur de ce rôle. Il aurait aussi l´avantage, en tant que numéro 2, de ne prendre aucun point à Lewis Hamilton (pour le titre pilotes). En comparant avec Red Bull Racing : si Renault a bien fait ses devoirs sur son V6, alors, j´en suis fortement convaincu, ils auront leur mot à dire en 2017 dans la lutte pour le titre de champion du monde. Mais Daniel Ricciardo et Max Verstappen vont se prendre mutuellement des points. Mercedes peut faire autrement. Ils peuvent dire "on mise tout sur Hamilton". Bien évidemment, au niveau du classement constructeurs, Red Bull a les meilleures cartes en main, mais au niveau du titre pilotes, cela pourrait être difficile pour eux. »

Et à la fin 2017, beaucoup de contrats de pilotes de pointe toucheront à leurs fins, comme ceux de Vettel et Alonso.

« Je suis absolument convaincu que des discussions ont déjà lieu. Je ne crois pas qu´Alonso joue un rôle là-dedans : il a déjà été un pilote Mercedes quand il était chez McLaren, et ça n´a pas bien marché. Mais encore une fois : si Wehrlein évolue bien, le sujet ne s´impose pas, car le travail de Mercedes avec sa filière junior se réaliserait et finalement, c´est le but qu´a cette filière. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos