Bilan F1 2014 - Esteban Gutierrez

Aucun point marqué, 20ème du championnat

Par Paul Gombeaud

16 décembre 2014 - 12:52
Bilan F1 2014 - Esteban Gutierrez

Confirmé pour une deuxième saison chez Sauber, Esteban Gutierrez sort pourtant d’une année 2013 bien terne. Totalement dominé par un Hulkenberg en état de grâce, le jeune Mexicain ne doit cette nouvelle chance qu’à ses sponsors généreux et indispensables pour l’équipe Suisse qui a de gros soucis financiers. Esteban devra être proche de son nouvel équipier Adrian Sutil en 2014 s’il veut rester crédible aux yeux du monde de la Formule 1.

Résumé de la saison :

Gutierrez va vite comprendre que sa Sauber n’est pas une monoplace exceptionnelle. Le Mexicain passe à travers ses qualifications en Australie et se retrouve en avant dernière ligne sur la grille. Proche des points le lendemain, il ne doit sa douzième place qu’aux nombreux abandons.

Meilleur en qualifications que Sutil en Malaisie et à Bahreïn, Esteban ne verra pas l’arrivée lors de ces deux épreuves. Sa boîte de vitesses lui joue des tours à Sepang, et à Sakhir un bien peu inspiré Maldonado accroche le malheureux Gutierrez qui part en tonneaux ; plus de peur que de mal cependant.

Esteban termine seizième à la régulière en Chine et en Espagne, avant d’avoir un accident dans les rues de Monaco. Au moins fait-il jeu égal avec son coéquipier Sutil, lui aussi peu à son aise en ce début de saison. Les points seront très difficiles à atteindre pour Gutierrez et son équipe.

Le pilote Sauber traverse les courses suivantes tel un fantôme. Après Monaco, Gutierrez est dominé en qualification sept courses d’affilée par Sutil et ne fait pas beaucoup mieux en course. Soit le Mexicain abandonne sur accident ou problème technique, soit il termine à de très lointaines positions. Le Mexicain subit complètement les performances d’une monoplace mal conçue et souffre en plus du V6 Ferrari particulièrement capricieux avec l’équipe suisse. Son meilleur classement lors de la saison européenne est une quatorzième place à Hockenheim.

Esteban devance enfin Sutil en qualifications à Singapour, mais là encore la fiabilité l’empêchera de briller.

Gutierrez enchaîne les courses médiocres en fin de saison avant de réaliser une belle qualification au Brésil. Après la belle performance de Sutil à Austin et sa neuvième place sur la grille, au tour du Mexicain de donner un espoir de points à Sauber avec une onzième place qualificative à Interlagos. Hélas, comme pour l’Allemand, cette performance ne sera pas suivie de points le dimanche.

Une dernière course terminée à la quinzième place à Abu Dhabi et le Mexicain termine sa saison avec un zéro pointé au championnat.

Bilan :

Difficile de trouver beaucoup de positif dans la saison d’Esteban Gutierrez. Certes, le Mexicain pilotait une voiture très loin du compte, mais jamais le jeune pilote n’a semblé réussir à se sublimer comme pouvait le faire un Hulkenberg en 2013. Esteban perd son duel en qualifications 11-8 contre un non moins décevant Sutil, et en course ne fera jamais mieux que sa douzième place obtenue dès Melbourne.

Il y a de fortes chances que l’on ne revoit plus le jeune Gutierrez en Formule 1. L’équipe ayant déjà annoncé ses pilotes 2015 avec Ericsson et Nasr, le Mexicain semble devoir se tourner désormais vers une autre discipline que la Formule 1. A moins qu’une équipe comme Caterham ne se sauve et fasse éventuellement appel à ses services et ses sponsors.

Tops :

 Une bonne qualification au Brésil
 Dominait légèrement Sutil en début de saison
 Il aura au moins apporté un peu d’argent à Sauber

Flops :

 Tout simplement pas assez rapide à ce niveau-là
 Incapable de tirer la quintessence de son matériel
 N’a pas su passer pour autre chose qu’un pilote payant

Statistiques d’Esteban Gutierrez :

 20ème du championnat 2014 sans avoir marqué de point (meilleur classement au championnat de sa carrière : 16ème)
 meilleur classement en course en 2014 : 12ème (meilleur classement en course de sa carrière : 7ème)
 meilleure qualification en 2014 : 11ème (meilleure qualification de sa carrière : 8ème)
 aucun podium durant sa carrière

A noter : Gutierrez marchait sur les traces de son compatriote Perez avec un parcours semblable chez Sauber, mais il y a bien peu de chances que l’on voit un jour Esteban piloter une McLaren ou une Force India...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos