Bilan F1 2014 - Marussia

2 points, 9ème du championnat constructeurs

Par Paul Gombeaud

17 décembre 2014 - 15:11
Bilan F1 2014 - Marussia

A l’image de sa rivale Caterham, la modeste écurie Marussia repart pour une nouvelle campagne avec encore une fois un budget très limité et l’objectif malgré tout de se rapprocher des équipes de milieu de tableau. Pas de changement chez les pilotes, Jules Bianchi, très bon en 2013, est toujours là ainsi que le Britannique Max Chilton, dont le soutien financier a sûrement sauvé sa place.

Résumé de la saison :

On ne peut pas dire que l’intersaison ait transformé les Marussia. Les pilotes réalisent rapidement que le fond de grille les attend une fois de plus.

A la régulière, impossible pour Bianchi et Chilton de passer le premier tour des qualifications. Qualifiées 17ème et 18ème à Melbourne, les monoplaces rouges et blanches terminent dernières en course le lendemain.

Scénario identique en Malaisie, à Bahreïn et en Chine. L’écurie se bat contre Caterham pour éviter les dernières positions en course. Les écuries en difficulté comme Lotus et Sauber ne sont pas si loin mais restent difficiles à contrarier.

Retour en Europe, et on voit bien mal ce qui pourrait permettre aux Russes de briller en 2014.

En Espagne, avec seulement deux abandons pour la concurrence en course, Bianchi et Chilton ne terminent que 18ème et 19ème, à deux tours des leaders.

On attend rien de particulier de la part de Marussia à Monaco. Mais alors que de nombreux pilotes abandonnent sur accident ou problèmes techniques, les monoplaces russes remontent tout doucement dans la hiérarchie. Malheureusement, Bianchi apprend au 19ème tour qu’il est pénalisé d’un drive-through pour s’être mal positionné sur la grille de départ. Mais alors que la voiture de sécurité entre en piste suite à un accident de Sutil, le Français effectue sa pénalité à ce moment-là, ce qui est interdit selon le règlement. Le Niçois reçoit ainsi une nouvelle pénalité de cinq secondes qui sera ajoutée à son temps final en course. La voiture de sécurité est toujours en piste et Chilton percute la Ferrari de Raïkkönen, gâchant la course du Finlandais.

La course reprend ses droits et Bianchi continue sa remontée, et dépasse de façon très autoritaire la Caterham de Kobayashi, ce qui va être décisif. Jules profite d’un accrochage entre Raïkkönen et Magnussen en fin de course pour s’emparer de la huitième place, position qu’il va garder jusqu’à l’arrivée. Sa pénalité le rétrograde finalement à la neuvième mais qu’importe : les premiers points de l’écurie Marussia sont enfin là ! Les Russes peuvent dire un très grand merci à Bianchi, auteur d’une course exceptionnelle. Au championnat, ces deux points marqués placent Marussia à la neuvième place du championnat des constructeurs, devant Caterham mais aussi Sauber.

Retour à la réalité à Montréal. Qualifiées en avant-dernière ligne devant les Caterham, les Marussia sont éliminées dès le premier tour. La faute à Chilton qui commet une erreur de jugement importante et accroche son coéquipier, poussant les deux monoplaces à abandonner. Après le beau rayon de soleil monégasque, la suite de la saison s’annonce une nouvelle fois peu réjouissante.

Belle surprise en qualifications à Silverstone. Profitant d’une météo capricieuse, Marussia place ses deux voitures aux douzième et treizième places sur la grille. Malheureusement pénalisé de cinq places à cause d’un changement de boîte de vitesses, Chilton ne s’élancera finalement que 18ème. Les monoplaces russes retrouvent cependant leurs positions habituelles en course.

Les courses suivantes se suivent et se ressemblent. Bianchi et Chilton sont toujours très loin en qualifications comme en course, et ne peuvent rien espérer à la régulière. En Belgique, Marussia connaît son premier abandon technique de la saison avec l’abandon de Bianchi sur problème de boîte de vitesses.

Le Grand Prix du Japon marque un terrible tournant dans la saison de Marussia. Très violemment accidenté dans une course extrêmement difficile, Jules Bianchi plonge Marussia et le monde de la F1 dans une terrible inquiétude. Le Français placé ce jour-là en soins intensifs se bat encore aujourd’hui pour s’en sortir.

Traumatisée, Marussia n’a pas la tête à courir le Grand Prix de Sotchi. L’écurie décide d’ailleurs de n’aligner que la voiture de Chilton durant le week-end, une décision qui sera saluée par l’ensemble du paddock.

Elle ne le savait pas encore, mais il s’agissait de son dernier Grand Prix. Encore sous le choc, Marussia apprend une autre très mauvaise nouvelle puisqu’elle est contrainte d’abandonner la F1, faute de budget suffisant. L’écurie est à la recherche d’un repreneur mais n’en a toujours pas trouvé à ce jour.

Pour ce qui est du sportif, Marussia achève ce qui restera son ultime saison avec deux points au championnat et une neuvième place finale chez les constructeurs, devant Sauber et Caterham.

Bilan :

Avec ses deux premiers points marqués et le premier Grand Prix de Russie de l’histoire, Marussia aurait dû vivre une fin de saison heureuse. Hélas, le traumatisme laissé par Bianchi et son retrait de la F1 laisseront sans doute de terribles souvenirs à l’ensemble des membres de l’écurie.

Aujourd’hui en vente, Marussia croise toujours les doigts pour qu’un repreneur soit trouvé au plus vite, alors que ses actifs ont été placés aux enchères.

Tops :

 Un énorme Jules Bianchi à Monaco
 Deux points marqués
 Très peu d’abandons en course

Flops :

 Le Japon...
 Le retrait de l’écurie
 Max Chilton loin du compte

Statistiques de l’écurie Marussia :

 9ème du championnat constructeurs 2014 avec 2 points (il s’agit du meilleur résultat de son histoire)
 meilleur classement en course en 2014 : 9ème (il s’agit du meilleur classement en course de son histoire)
 meilleure qualification en 2014 : 12ème (il s’agit de la meilleure qualification de son histoire)
 aucun podium dans son histoire

A noter : Marussia aura attendu sa 45ème course en Formule 1 pour marquer enfin des points.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos