Bilan de la saison 2017 : Daniil Kvyat

La descente aux enfers a continué

Par Emmanuel Touzot

18 décembre 2017 - 12:00
Bilan de la saison 2017 : Daniil Kvyat

Complètement dominé par Carlos Sainz en début de saison, avec 4 points contre 35 pour l’Espagnol, Daniil Kvyat avait montré une facette pas très reluisante de sa personnalité, en étant totalement réfractaire à l’idée d’assumer ses bourdes. Le Russe avait été à l’origine de plusieurs incidents au départ, dont un ayant fait abandonner son équipier, et en refusait toujours la responsabilité.

Incapable de se reprendre, Daniil Kvyat a débuté la deuxième partie de saison en étant encore dans l’ombre de Carlos Sainz. Après deux arrivées à la 12e place en Belgique et en Italie, le Russe était sur le point de signer un beau résultat à Singapour lorsqu’il a planté le museau de sa Toro Rosso dans les rails du circuit de Marina Bay.

Une sortie de piste d’autant plus malvenue qu’elle était éclipsée par la belle quatrième place de Carlos Sainz qui donnait un peu d’air à Toro Rosso pour la sixième place. Il n’en fallait pas plus pour que la coupe soit pleine du côté de Franz Tost et Helmut Marko qui décidaient d’écarter Kvyat au profit de Pierre Gasly en Malaisie et au Japon.

Aux Etats-Unis, Kvyat était appelé par Toro Rosso pour pallier aux absences conjointes de Sainz, parti chez Renault, et Gasly, retenu en Super Formula au Japon. Malheureusement pour lui, le point marqué lors de cette course n’était pas suffisant et il était de nouveau écarté lors du retour de Gasly, qui faisait équipe avec Brendon Hartley pour la fin de saison. Red Bull en profitait pour annoncer que Kvyat ne faisait plus partie de sa filière de pilotes.

Bilan :

On pensait que Daniil Kvyat avait touché le fond en 2016, mais la saison 2017 a malheureusement été encore plus douloureuse pour le Russe. Avec un bilan de 48 à 4 en faveur de Sainz, rien ne retenait Red Bull au moment de décider de son éviction, après une nouvelle bourde à Singapour. Désormais sans volant, sa seule chance réside sur un miracle dans la course au baquet Williams, pour lequel Sergey Sirotkin est favori.

Statistiques :

 19e du championnat avec 5 points

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos