Bilan de la saison 2017 : Stoffel Vandoorne

Une jolie courbe de progression

Par Emmanuel Touzot

17 décembre 2017 - 18:19
Bilan de la saison 2017 : Stoffel (...)

Stoffel Vandoorne n’a pas été gâté pour ses vrais débuts en Formule 1, avec les performances catastrophiques de la MCL32. Le Belge a eu des difficultés à s’adapter et à surmonter le manque de performance du moteur Honda. En résultat, il n’a marqué qu’un point avant la pause estivale et a échoué à de nombreuses reprises en Q1.

L’aisance montrée lors des courses du mois de juillet se confirmait rapidement dans les performances de Vandoorne, qui se rapprochait nettement de Fernando Alonso. Les deux hommes ne pouvaient pas faire de miracles à Spa et Monza, où Vandoorne partait du fond de grille, mais ce dernier montrait un très bon niveau à Singapour et à Sepang, où il terminait septième à deux reprises.

La suite de sa saison était un peu plus compliquée avec des pénalités qui le faisaient de nouveau partir du fond de grille à deux reprises, aux Etats-Unis et au Mexique. Les qualifications des dernières courses de la saison étaient moyennes et il subissait de nouveau la loi de Fernando Alonso.

En course, c’était le même refrain et hormis un abandon, il n’arrivait pas à remonter jusqu’au top 10. Un constat un peu plus frustrant à Interlagos et Abu Dhabi puisque sa place sur la grille était pourtant proche de la dixième place.

Bilan :

Vandoorne aura progressé nettement au fil de la saison, notamment face à Alonso qui reste une très bonne référence pour le Belge. Bien qu’ayant subi les grosses performances de l’Espagnol en fin de saison, Vandoorne a fait moins pâle figure en fin d’année que lors des premières courses. Il n’a terminé qu’à trois reprises dans les points mais deux bons résultats lui ont toutefois permis de ne concéder que quatre points à son équipier.

Statistiques :

 16e du championnat avec 13 points

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos