Bons résultats ou non, Steiner refuse toute auto-satisfaction chez Haas

Attention à la complaisance

Par Alexandre C.

21 mars 2018 - 08:25
Bons résultats ou non, Steiner (...)

Haas a dans l’ensemble réussi ses essais hivernaux, au point que certains évoquent l’écurie américaine comme potentielle quatrième ou cinquième forme à Melbourne.

Haas n’en est qu’à sa troisième saison en F1. Les sources de sa progression peuvent être trouvées dans une certaine stabilité, tant du côté de l’organisation de l’équipe que du règlement aérodynamique.

« Oui, je dirais que la stabilité nous a profité » confirme Günther Steiner, le directeur de l’écurie. « C’est toujours un sport difficile. Chaque année, vous développez une voiture quasiment nouvelle de toute façon. Je pense que nous nous stabilisons, mais c’est le cas de tout le monde. Ce n’est pas un avantage. C’est juste que nous nous sommes plus concentrés sur le développement en cours au lieu de devoir inventer de nouveaux processus. Nous devrions être meilleurs. »

« 2018 est davantage une évolution qu’une révolution – une évolution complète. Il n’y a pas de révolution avec nous. C’est une évolution. Tous les processus sont plus fluides et c’est préférable. »

Steiner explique que la progression de Haas est somme toute naturelle pour une jeune équipe. Les ingénieurs et mécaniciens ont engrangé plus d’expérience dans leur travail collectif et c’est naturellement que la courbe d’évolution progresse de manière linéaire.

« Quand vous êtes une nouvelle équipe, il y a beaucoup de travail d’équipe à fournir, parce qu’autrement, vous ne pouvez pas y arriver. Les gars ont tissé des liens entre eux vraiment vite. Quand l’équipe grandit, elle rencontre des difficultés différentes. Les défis sont différents, mais je dirais que l’harmonie est bonne dans l’équipe. Il y a toujours des problèmes. »

« Quand les gens veulent faire de leur mieux, il y a toujours de la friction, mais ce n’est pas une friction négative, elle est parfois positive. C’est difficile à expliquer. Si les gens ne s’entendent pas bien, personne n’est mis au défi. Vous êtes tous d’accord pour dire que tout est fantastique, mais ça ne l’est pas en réalité. La première et la deuxième année de l’écurie furent particulièrement bonnes, puisque si les gars ne s’étaient pas entre-aidés pour progresser, nous n’aurions pu faire ce que nous avons fait. »

Même en cas de bons résultats en début de saison, Günther Steiner ne veut pas que les siens se reposent sur leurs acquis.

« Je ne veux pas d’auto-satisfaction dans l’équipe. Tout va bien aujourd’hui. Mais l’auto-satisfaction, ce n’est pas idéal. Au début, le problème est de faire travailler tous les gens ensemble pour en tirer le meilleur, et à un moment donné il faut s’assurer que les gars soient toujours challengés et fournissent l’effort nécessaire. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos