Bottas pense qu’il n’aurait pas fallu de chicane dans la ligne droite

Mais il aime le circuit, malgré les dégagements en asphalte

Par Emmanuel Touzot

22 juin 2018 - 11:43
Bottas pense qu'il n'aurait

Valtteri Bottas connaît le circuit Paul Ricard pour y avoir couru en Formule 3, et analyse le tracé du Castellet qui, selon lui, aurait été plus bénéfique pour les Formule 1 sans la chicane au milieu, afin de permettre plus de dépassements.

"Nous pensons que ce sera assez difficile de dépasser ici" explique le Finlandais. "Honnêtement, je pense que si nous n’avions pas la chicane au milieu, la ligne droite du retour offrirait quelques opportunités, avec une longue aspiration. Mais avec la piste telle qu’elle est, ce sera difficile, donc les qualifications seront très importantes."

Il s’attend d’ailleurs à "des qualifications très serrées de nouveau, mais il y a des inconnues. La piste a une nouvelle surface, du moins dans certaines zones, et nous devons réagir rapidement avec les réglages vendredi et samedi pour bien s’y adapter."

Les énormes zones de dégagement du circuit Paul Ricard ne plaisent pas à tous les pilotes, mais Bottas se montre satisfait de ces zones colorées, dont l’asphalte ralentit les voitures, et devant lesquelles les vibreurs sont agressifs.

"C’est meilleur pour la sécurité. Les pilotes sont un peu fous dans le sens où ils aiment être punis quand ils font une erreur. Je pense qu’on ne peut pas être agressifs avec les vibreurs ici, car on peut abîmer la voiture et ce sera la limite pour nous."

"Il y a toujours une limite, parfois il y a un vibreur, parfois c’est l’asphalte, parfois il y a du gravier. Nous devons piloter dans les limites de la piste et c’est tout. C’est comme ça qu’est la piste. Je veux courir ici, peu importe qu’il y ait des murs ou des zones de dégagement en asphalte. J’aime toujours ce circuit."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos