Boutsen : Vandoorne doit persévérer et être patient

Du soutien pour le jeune pilote belge de McLaren

Par Franck Drui

23 août 2017 - 12:38
Boutsen : Vandoorne doit persévérer et

L’ancien pilote de Formule 1 belge Thierry Boutsen a tenu à apporter son soutien à son compatriote, Stoffel Vandoorne, qui connait un début de carrière difficile dans la catégorie reine au volant d’une McLaren Honda peu compétitive.

Vandoorne a toutefois bien progressé lors des dernières courses et s’est nettement rapproché de son équipier, Fernando Alonso, une référence. Il lui faudra encore un peu de patience selon Boutsen.

"Si vous aimez la Formule 1, cela vous fait forcément mal de voir où se situe McLaren en ce moment. Mais Stoffel doit persévérer," a-t-il dit avant que Vandoorne ne soit confirmé ce midi pour une saison de plus.

"En tant que pilote, vous devez toujours regarder vers l’avant, jamais dans le rétroviseur. Il a encore le temps, il n’a que 25 ans. Ma première victoire en F1 a aussi pris du temps. Mais je savais, dès le début, que si on me donnait une bonne voiture, je pourrais faire jouer l’hymne national de la Belgique sur le podium."

"Stoffel doit donc s’armer de patience. De ce que j’ai vu de lui dans les catégories junior, je peux dire, avec confiance, que Stoffel a le potentiel pour devenir champion du monde."

Boutsen fait d’ailleurs remarquer que Vandoorne a gagné sa place en Formule 1 grâce à son talent uniquement. Et ce n’est pas facile pour un pilote belge d’arriver ainsi à un tel niveau.

"Pour les Belges c’est bien plus dur d’arriver en F1 parce que la Belgique n’a pas de gros sponsors. Vous devez tout faire seul. Je le sais très bien : dans mon cas, chez Williams, j’étais meilleur que mon équipier, Riccardo Patrese, mais un Italien était plus intéressant sur le plan commercial."

"Un autre sponsor, Labatt, voulait un pilote pour son marché britannique, et ce fut Nigel Mansell. Alors, pour un Belge, il n’y a pas d’autre choix que d’en montrer plus qu’un Anglais, un Italien ou un Allemand."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos