Bruit des F1 : Les promoteurs de GP mettent la pression

Cela ne peut pas attendre

Par Franck Drui

18 mai 2014 - 12:20
Bruit des F1 : Les promoteurs de (...)

Lors du Grand Prix d’Espagne à Barcelone, les promoteurs de Grands Prix se sont réunis avec Bernie Ecclestone au sujet de l’importance du spectacle et du bruit des Formule 1 pour les spectateurs dans les tribunes. Sous l’impulsion de Ron Walker, l’emblématique président du Grand Prix d’Australie, 18 des 19 circuits étaient représentés le week-end dernier.

L’Australien est le premier à avoir mené la fronde pour que la F1 réagisse et trouvent des solutions pour améliorer et amplifier le bruit des nouveaux V6 turbo, trop timide. Walker continue à mettre la pression après cette réunion au sommet.

"Il est urgent de faire quelque chose, rapidement. Nous ne pouvons attendre l’année prochaine," déclare Ron Walker.

"Nous sommes tous inquiets du niveau de bruit des F1 actuelles. Mercedes et les autres se sont emparés de ce sujet pour restaurer de l’excitation dans le son des voitures. Lors de notre réunion, tout le monde est tombé d’accord : la F1 est un spectacle qui doit divertir le public. Et le public ne comprend pas les nouvelles règles."

"Il veut des attaques, des combats de gladiateurs. Mon public n’en a rien à faire que les F1 arrivent maintenant à faire des courses avec 100 kilos d’essence. La vente de billets est difficile en ce moment pour les promoteurs parce qu’il y a beaucoup de sports qui savent se vendre," ajoute l’Australien.

Selon Walker, la réunion s’est terminée avec un appel formel et officiel à la FIA d’agir pour que les trois motoristes mettent en place des solutions, quitte à changer les règlements.

Dès mardi, la FIA remettra aux équipes son rapport concernant le test de Mercedes à Barcelone, avec son échappement porte-voix. Ce test, peu concluant, devrait donner lieu à une série de recommandations et de mesures à prendre pour les motoristes.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos