Débuts positifs en WRC pour la Toyota GT86

La nouvelle R3 faisait office de voiture zéro en Allemagne

Par Franck Drui

29 août 2014 - 15:56
Débuts positifs en WRC pour la (...)

Toyota Motorsport (TMG) considère que la première apparition de sa nouvelle GT86 CS-R3 sur une épreuve WRC a permis de réaliser de grands progrès dans son développement.

Un prototype de la nouvelle voiture à propulsion arrière a pris part à l’ADAC Rallye Deutschland en tant que voiture zéro, pilotée par la championne Isolde Holderied.

Pour Toyota, la priorité était de parcourir autant de kilomètres que possible sur ce rallye, qui couvrait un total de 1500 km. Il s’agissait d’évaluer la version initiale de la voiture et identifier des améliorations à apporter avant que le kit définitif de la CS-R3 ne soit proposé à la vente début 2015.

Nico Ehlert, ingénieur en chef de la compétition-client pour TMG, a déclaré : « Ce fut globalement une expérience très positive. Etant donné qu’il s’agissait d’un premier prototype, nous nous attendions à rencontrer des difficultés, mais je suis heureux de pouvoir dire que le week-end s’est mieux passé que prévu. »

« Le fait d’être dans un environnent où le temps est compté et où la pression est élevée nous a donné l’opportunité de comprendre les performances de la voiture mais aussi ses besoins opérationnels. Nous avons identifié plusieurs domaines à améliorer à la fois en termes de performances techniques et d’organisation du parc d’assistance. »

« Ce fut un week-end positif d’un point de vue technique et c’était également formidable de voir l’accueil qui a été réservé à la CS-R3. Les fans étaient vraiment heureux de revoir une voiture à propulsion arrière en rallye et l’intérêt des clients s’est avéré très encourageant. Nous pouvons nous attendre à voir de nombreuses CS-R3 sur les spéciales l’année prochaine, en Europe et ailleurs. »

C’était la deuxième fois cette année que Toyota faisait les gros titres sur une manche du championnat du monde. En Finlande, le Président de la marque, Akio Toyoda, a testé une version quatre-roues motrices de la GT86, alimentant les rumeurs selon lesquelles le constructeur japonais envisage un retour en WRC.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos