Des points importants à marquer pour Citroën

Rallye Tour de Corse

Par Franck Drui

3 octobre 2015 - 19:16
Des points importants à marquer (...)

Rendue impraticable par des inondations et des éboulements, la route qui reliait Casamozza à Ponte Leccia restait fermée ce matin. Dès hier soir, la direction de course décidait d’annuler les 43,69 kilomètres de l’ES4 pour réduire le programme à deux spéciales.

Dans la matinée, les équipages passaient une seconde fois dans Francardo – Sermano avec des conditions plus délicates que la veille. Sur un revêtement très gras et avec une multiplication de pièges, le scratch était deux secondes moins rapide que dans l’ES3. Kris Meeke en profitait pour gagner quatre rangs au général pour se replacer devant son équipier Mads Østberg.

Après un passage par l’assistance de Corte, l’épreuve partait plus au sud vers les 48,46 kilomètres de Muracciole – Col de Sorba. Sur des routes qui ont permis au Tour de Corse d’écrire quelques-unes des plus importantes pages de son histoire, Kris Meeke progressait encore au classement pour s’emparer de la quatrième position, tandis que Mads Østberg confortait sa sixième place.

Sur la troisième DS 3 WRC engagée, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot cédaient du temps dans la matinée en calant dans une épingle. Plus en rythme dans l’après-midi, l’espoir français signait la huitième performance dans le juge de paix du rallye et restait au douzième rang.

De retour à Corte, les équipages termineront la journée à Porto-Vecchio après une longue liaison de 3 heures. Demain, trois spéciales sont au programme pour parcourir près de 95 kilomètres chronométrés vers l’arrivée qui sera jugée à partir de 13h05 à Ajaccio. Chaque concurrent pourra choisir ses pneumatiques avant l’ES7 et avant l’ES9, mais aucune assistance ne sera autorisée jusqu’à l’arrivée du Tour de Corse.

ILS ONT DIT

Mads Østberg : « Enfin, nous avons pu profiter d’une spéciale sèche sur ce Tour de Corse. Les conditions restaient néanmoins très compliquées. Ce rallye est un vrai défi. J’ai fait de mon mieux sur ces routes et nous sommes toujours en bonne position. Il va falloir continuer à attaquer demain pour essayer d’aller chercher la cinquième place qui n’est qu’à six secondes. Il faut encore travailler sur les réglages et mon pilotage. »

Kris Meeke : « Ce fut une nouvelle longue journée, mais avec seulement deux spéciales… Ce rallye est vraiment unique. Au moins, nous avons pu profiter d’un revêtement plus régulier, avec davantage de grip. Nous passons de la huitième à la quatrième position durant cette deuxième étape grâce à une DS 3 WRC qui a parfaitement fonctionné aujourd’hui. Les points sont très importants pour le classement des constructeurs, il va donc falloir concrétiser demain. »

Stéphane Lefebvre : « Ce matin, il y avait beaucoup de pièges, il était facile de faire une erreur. J’ai préféré piloter plus sagement et ne pas prendre de risques. Cet après-midi, j’étais en confiance avec la DS 3 WRC. J’ai bien roulé et je dois dire que ça fait du bien de disputer une spéciale dans ces conditions. Je vais continuer comme ça demain en espérant que ce soit encore bien sec ! »

FILM DU RALLYE

ES4 – Casamozza – Ponte Leccia 2 (43,69 km) – Spéciale annulée suite aux intempéries.

ES5 – Francardo – Sermano 2 (36.43km) – Jari-Matti Latvala signait le meilleur temps et s’emparait du deuxième rang à seulement 1,7 seconde du leader Elfyn Evans. Quatrième performance pour Kris Meeke qui gagnait trois places au classement général pour se placer devant Mads Østberg. Quatorzième position pour Stéphane Lefebvre.

ES6 – Murraciole – Col de Sorba (48,46 km) – Dans la plus longue spéciale de l’épreuve, Sébastien Ogier signait le meilleur temps devant Jari-Matti Latvala et Elfyn Evans. Kris Meeke se classait en sixième position et prenait l’avantage sur Kevin Abbring au classement général. Huitième temps pour Stéphane Lefebvre, juste devant Mads Østberg.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos