Du lest pour les Honda et les Lada

Le succès est synonyme de prise de poids pour Honda en WTCC

Par Franck Drui

20 avril 2016 - 17:28
Du lest pour les Honda et les Lada

Après leurs débuts sensationnels dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme 2016, les Honda Civic WTCC embarqueront 70 kilos de poids de compensation lors de la WTCC Race of Hungary.

Rob Huff et Tiago Monteiro se sont tous deux imposés pour Honda, tandis que Norbert Michelisz s’est pour sa part invité sur le podium en deux occasions.

Le système de poids de compensation est destiné à égaliser les performances des différents modèles de voitures inscrites en WTCC. En tant que constructeur victorieux en 2015, Citroën a débuté cette saison avec 80 kilos de lest additionnel, le poids maximal permis par le règlement du championnat. Toutes les autres marques ont pour leur part évolué sans lest durant les deux premiers meetings, avant une remise à niveau à l’aube du troisième, sur le Hungaroring, en fonction des performances relevées précédemment.

Cependant, si par le passé les ajustements étaient réalisés lorsque les différences de performances entre les voitures étaient de 0”3 au tour, une réduction de 10 kilos sera désormais effectives lorsque l’écart sera de 0”1.

Ainsi la Citroén C-Elysée WTCC – déjà doublement victorieuse en 2016 malgré le lest handicap – continuera à embarquer 80 kilos en Hongrie, tandis que les Honda et LADA Vesta prennent respectivement 70 et 50 kilos. Les Volvo S60 Polestar TC1 et Chevrolet RML Cruze TC1 restent quant à elles à la masse règlementaire de 1100 kilos.

La poids de compensation entrant en jeu sur le Hungaroring, les Honda Civic WTCC devront composer avec ce nouveau paramètre pour optimiser leurs performances. Et si Tiago Monteiro, le leader du championnat, qui porte les couleurs japonaises, ne connait pas l’impact réel que cela aura sur son auto, il savoure pour l’heure l’avantage d’un point qu’il possède sur son rival chez Citroën et champion du monde en titre José María López.

“Je sais que ce sera difficile avec la nouvelle distribution du poids, mais c’est un sentiment génial d’occuper la tête du championnat. Pourvu que ça dure“, confie le Portugais.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos