ES1 : Loeb assomme ses rivaux d’entrée

Rallye de Monte-Carlo

Par Franck Drui

22 janvier 2015 - 21:51
ES1 : Loeb assomme ses rivaux d'ent

La première spéciale de la saison 2015 promettait un duel entre les deux Sébastien, mais le compatriote de l’ancienne gloire n’a pas eu son mot à dire.

Ce jeudi soir, Sébastien Loeb a frappé fort d’entrée dans la lutte pour remporter le Rallye Monte-Carlo. Le Français a établi l’un des temps les plus impressionnants de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes sur la première spéciale entre Entrevaux et Rouaine.

Au volant de sa DS 3, le nonuple Champion du Monde de la catégorie a maîtrisé les conditions piégeuses pour établir un temps 22 secondes plus rapide que son plus proche rival, Ott Tanak.

Les intermédiaires embarqués étant interdits cette saison, Loeb ignorait une telle domination sur la concurrence. En retirant son casque à l’arrivée de la spéciale, le Français jetait un oeil aux temps et son visage ne dissimulait pas sa surprise.

« À trois kilomètres de l’arrivée, j’ai dit à Daniel (Elena, son copilote) que j’avais l’impression d’être posé », expliquait-il. « Partout, la route était couverte de verglas et c’était très, très difficile. Mais je suis ravi de ce temps. »

Tanak se réjouissait de sa performance pour sa première spéciale en tant que pilote officiel à temps complet chez M-Sport. « Le secret, c’est que nous ne nous sommes pas faits peur », racontait l’Estonien. « Ces frayeurs cassent le rythme. »

Troisième, le Champion du Monde en titre Sébastien Ogier. Relégué à 30.9s de Loeb, cela pouvait ressembler à un départ cauchemardesque pour le pilote de la Volkswagen Polo, mais il admettait ouvertement avoir joué la sécurité sur ces 21,31 premiers kilomètres. «  Je n’ai pas pris beaucoup de risques », précisait-il.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos