ES10 : Kubica frappe fort, Ogier serein malgré le temps perdu

Rallye de Monte-Carlo

Par Franck Drui

24 janvier 2015 - 11:58
ES10 : Kubica frappe fort, Ogier (...)

Samedi matin, Sébastien Ogier a cédé une grande partie de son avance sur le Rallye Monte-Carlo en se montrant trop prudent sur la plus longue spéciale de l’épreuve.

Néanmoins, le pilote de la Volkswagen Polo R restait imperturbable même si son équipier Jari-Matti Latvala lui reprenait 40.5s. Le Français retournait déjeuner à Gap avec une avance de 64.9s.

« Nous avons été très prudents, tant dans nos choix de pneus que dans notre pilotage sur les sections verglacées. Je n’ai rien à gagner à essayer d’aller plus vite », affirmait Ogier.

Sixième de l’ES10, Latvala aurait pu grignoter un peu plus de temps. « J’ai glissé non loin du départ, perdant environ 15 secondes. Il y avait beaucoup de gravillons et l’adhérence changeait. J’avais peur de perdre une minute », confessait le Finlandais.

La quatrième position échappait à Ott Tänak lorsque l’Estonien glissait dans un fossé après 38,8 km. Les spectateurs l’aidaient à remettre sa Ford Fiesta RS sur le droit chemin, mais il perdait 18 minutes dans l’opération.

Cela promouvait Mads Østberg au pied du podium avec sa DS 3, à 38.7s de la troisième Polo R, celle d’Andreas Mikkelsen. Elfyn Evans et Thierry Neuville suivent désormais au général.

Robert Kubica signait le scratch avec une performance époustouflante. Le Polonais se montrait 33.4s plus rapide que Kris Meeke et 41.2s que Sébastien Loeb, troisième de l’ES10.

Piégé par la glace, Sébastien Chardonnet heurtait un mur après 15,3 km. Les fans poussaient sa DS 3 sur la route, mais le Français perdait plus de 30 minutes.

Lorenzo Bertelli perdait également le contrôle de sa Fiesta RS. Si la voiture était indemne, personne n’a pu le remettre en place sur la piste et l’Italien devait abandonner.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos