Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

ES12 : Meeke de retour sur le podium

Rallye d’Australie

Par Franck Drui

13 septembre 2014 - 09:24
ES12 : Meeke de retour sur le podium

Kris Meeke a dépossédé Andreas Mikkelsen de la troisième place du Coates Hire Rally Australia. La bagarre a été intense dans la dernière spéciale « campagnarde » de cette deuxième étape.

En commettant une petite erreur dans Valla 2 (7,92 km), Mikkelsen permis à Meeke de réaliser un chrono plus rapide d’une seconde et demie. Le pilote de la DS3 WRC compte donc 1’’3 d’avance sur son rival avant les deux super spéciales tracées dans le stade de Coffs Harbour.

« Je suis arrivé trop vite dans un virage à droite. J’ai assuré pour ne pas abîmer la voiture et cela a cassé ma vitesse pour la longue ligne droite qui suivait. J’ai perdu deux ou trois secondes », reconnaissait Mikkelsen.

Dans le même temps, Kris Meeke estimait qu’il pourrait perdre – comme hier – sa place lors des spéciales de la soirée. « Les Volkswagen vont très vite dans ces spéciales. Ils m’ont pris 7’’ en trois kilomètres hier soir. Mais je suis satisfaisait de mon niveau de performance », déclarait le Britannique.

En tête, Sébastien Ogier se montrait plus rapide que Jari-Matti Latvala d’une seconde. Cela lui permettait de porter son avance à 10’’3. Le Finlandais reconnaissait que son équipier était le plus rapide.

« Seb conduit très bien. Nous avons fait une belle spéciale avec les pneus tendres, mais je n’aurais pas pu aller plus vite avec les gommes dures », déclarait-il.

Robert Kubica perdait plus d’une minute lors d’une sortie de route pour le moins étrange. « J’ai été perturbé par une alerte ‘drapeau jaune’ du système de sécurité. J’ai vu la diode flasher au moment où je freinais pour une crête et nous sommes sortis », expliquait le Polonais. La Ford Fiesta RS WRC est endommagée sur le côté gauche, à l’avant comme à l’arrière.

Thierry Neuville s’est présenté au point stop avec une Hyundai i20 WRC sans pare-chocs avant et au capot froissé : « J’attaquais fort et j’ai perdu l’arrière dans un virage. J’ai tapé un poteau ou une boîte aux lettres. »

Malgré cela, le Belge prenait la 8e place de Robert Kubica. Désormais dixième, le Polonais passait également derrière Elfyn Evans.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos