ES13-14 : Neuville reprend la main !

Une bataille palpitante pour le général

Par Franck Drui

1er juillet 2017 - 13:38
ES13-14 : Neuville reprend la main !

Samedi matin, la bataille se poursuit en tête du classement. Thierry Neuville a récupéré la place de leader, pour la troisième fois, depuis le début de ce 74e Rallye de Pologne Orlen.

Thierry Neuville (Hyundai i20) a dépossédé Ott Tänak (Ford Fiesta) de la place de leader du général avec 1’’3 d’avance sur l’Estonien, grâce à une victoire dans l’ES14 et un deuxième temps dans la spéciale de Goldap.

C’est, par ailleurs, le sixième changement de leader en 14 spéciales. Le pilote belge admet que c’est le moment d’être plus prudent en fonction des conditions.

« Ott ne laissera pas tomber donc j’ai commencé à repousser les limites » reconnait-il. « Nous devons être courageux sur certains secteurs en freinant très tard. L’après-midi pourrait être un désastre si les conditions se dégradent à nouveau avec une route mouillée. »

Ott Tänak (Ford Fiesta) est régulier et reste au contact du leader, en se plaçant troisième sur l’ES13 et l’ES14.

« La dernière section était très difficile. J’ai utilisé l’ensemble de la route et plus encore, afin de pousser au maximum » expliquait-il.

Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris), actuellement troisième, n’amuse pas le terrain et demeure en embuscade à 8’’2 de Neuville. Même si l’écart s’est accru avec le pilote estonien, le Finlandais ne ménage pas ses efforts.

« On a été en mesure d’attaquer ce matin. La voiture fonctionne mieux, puisque les ornières sont moins profondes. En revanche, lorsque les ornières sont plus creusées, je perds systématique du temps » déclarait-il.

Hayden Paddon (Hyundai i20) a hérité de la quatrième place du classement, suite aux déboires de Sébastien Ogier. Il en a profité pour créer un écart avec le Français.

« Il est un peu en difficulté avec moins d’appui aérodynamique à l’avant, par conséquent j’essaye de me construire une petite marge » confiait le Néo-Zélandais.

Le coéquipier de Paddon (Hyundai i20), Dani Sordo (Hyundai i20) a également pu devancer Sébastien Ogier, en s’emparant de la sixième place du général.

On en sait désormais plus, sur les mésaventures du Français. Il a été victime d’une crevaison lente dans l’ES1, avant d’en subir une deuxième dans la spéciale suivante. Le pneumatique a déjanté, provoquant un tête à queue, qui emporta sa voiture directement contre un trottoir. Les conséquences ont été à double, puisque l’avant de sa voiture a été emporté, induisant des moments de frayeur au moment des sauts.

« À l’occasion de plusieurs sauts, nous étions entrain de voler sans aucun contrôle » rapportait Sébastien Ogier (Ford Fiesta). L’actuel leader du Championnat, possède désormais 6’’8 de retard sur Dani Sordo (Hyundai i20).

Derrière le top 6, Teemu Suninen (Ford Fiesta), vainqueur de sa première spéciale hier, occupe la septième position, suite aux ennuis moteur du Finlandais Juho Hänninen (Toyota Yaris), désormais dixième. Stéphane Lefebvre et Mads Østberg (Ford Fiesta) gagnent ainsi une position chacun au sein du top 10.

À noter, Mads Østberg (Ford Fiesta) et Andreas Mikkelsen (Citroën C3) ont perdu du temps en loupant plusieurs croisements, lors de la spéciale de Kruklanki. Elfyn Evans (Ford Fiesta) a, quant à lui, calé au passage d’une chicane.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos