ES17-18 : Confortable avance pour Latvala

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

2 août 2014 - 12:55
ES17-18 : Confortable avance pour (...)

Tracée à proximité d’une station de ski, Himos présente une surface mixte. Leustu est disputée dans une version légèrement plus longue qu’en 2013 et dans un sens opposé à la normale. Les 4 premiers km sont étroits, puis la route s’élargit et devient plus rapide.

Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala se sont partagés les victoires sur ces spéciales, les dernières de la boucle matinale de samedi. C’est néanmoins le Finlandais qui reste au contrôle du Neste Oil Rally Finland à l’heure du retour vers Jyväskylä pour l’assistance de la mi-journée.

Latvala s’est montré le plus rapide dans Leustu, signant sa quatrième victoire de la matinée. Il a ainsi porté son avance sur son coéquipier à 29”9.

Malgré un tuyau de refroidissement de frein trainant à l’arrière de sa Polo R, il garde tout son sang-froid. « La matinée a été bonne et j’ai vraiment aimé courir sur ces spéciales. Je me suis montré un peu plus prudent dans la station de ski, parce que je n’ai disputé cette épreuve qu’une seule fois ces dernières années, » a-t-il indiqué.

Ogier a reconnu avoir commis de petites erreurs dans les deux spéciales. Il semble se résoudre à terminer à la deuxième place. « 30” de retard sur Jari-Matti en Finlande, c’est beaucoup. Il serait idiot d’attaquer comme un fou pour essayer de le rattraper, » a estimé le Français.

Passé derrière le Champion du Monde dans l’ES15, Kris Meeke a vu son retard se creuser rapidement pour atteindre les 13”5. Malgré une chaleur dans Himos, le pilote Citroën reste satisfait. « Ca s’est passé dans un gauche en descente, la voiture a tapé à droite puis à gauche. Pas très agréable, » a-t-il expliqué.

Andreas Mikkelsen semble avoir remporté la bagarre pour la quatrième place qui l’oppose à Mads Østberg et Mikko Hirvonen. Le pilote Volkswagen affiche 8”4 d’avance sur Østberg, qui a ralenti dans Leustu pensant avoir crevé après un « très gros choc ». Hirvonen pointe 15”2 plus loin, frustré de ne pas pouvoir tenir le rythme de ses adversaires directs.

Hayden Paddon s’est maintenu ce matin à la septième place, tandis que Juho Hänninen a pris l’avantage sur Elfyn Evans pour se hisser au huitième rang. Craig Breen complète le top 10.

En WRC 2, Karl Kruuda mène le classement au volant de sa Ford Fiesta S2000. Il compte 2’34”3 d’avance sur Jari Ketomaa, qui a perdu la tête de la course en crevant dans l’ES16. Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5) est sorti de la route alors qu’il occupait la troisième place. Il y est remplacé par Ott Tänak, même si ce dernier a perdu une minute dans Leustu à cause de problèmes de direction assistée.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos