Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info WRC

WRC - ES2-3-4 : Latvala prend les commandes

Des problèmes pour certains favoris


28 juillet 2017 - 09h15, par www.wrc.com 

Au terme de la première boucle du Rallye de Finlande disputée ce vendredi matin, Jari-Matti Latvala et Toyota Gazoo Racing se plaçaient aux avant-postes.

Si les Yaris WRC de Jari-Matti Latvala et d’Esapekka Lappi connaissaient une matinée sans problème, cela était loin d’être le cas pour leurs concurrents. Le leader du championnat Sébastien Ogier (Ford Fiesta) et Hayden Paddon (Hyundai i20) devaient renoncer tandis qu’Ott Tänak (Ford Fiesta) perdait gros après une erreur.

Après la spéciale disputée hier soir dans les rues de Jyväskylä, les pilotes locaux prenaient le pouvoir dans la forêt puisque Teemu Suninen (Ford Fiesta), Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi s’échangeaient les meilleurs temps. Au général, Jari-Matti Latvala prenait 5’’3 d’avance sur son équipier.

« La spéciale de Jukojärvi (ES4) était la plus difficile de la matinée », confiait le leader de l’épreuve. « J’étais surpris de voir à quel point les routes étaient glissantes sur la première spéciale. Je m’attendais à davantage d’adhérence. C’était le cas dans certaines portions sur les spéciales suivantes, mais cela glissait encore beaucoup par endroits. »

Trop prudent, Esapekka Lappi était douzième après Halinen, avant de signer le deuxième temps sur Urria et d’être le plus rapide sur Jukojärvi. Le jeune finlandais remontait alors au deuxième rang pour offrir le début d’épreuve rêvé par Toyota.

Troisième à 8’’1 de la tête, Craig Breen (Citroën C3) se montrait préoccupé. « J’ai eu une grosse frayeur sur une bosse et quelque chose ne va pas à l’avant », détaillait l’Irlandais à l’arrivée de Jukojärvi. « Je ne sais pas ce que c’est, mais j’espère qu’il ne s’agit pas de la suspension. »

Teemu Suninen pointait à seulement 2/10e de seconde tout en misant sur la prudence comme il l’expliquait après l’ES4 : « j’étais un peu prudent avec autant de pilotes rencontrant des problèmes ou cassant leurs voitures. »

Mads Østberg (Ford Fiesta) et Juho Hänninen (Toyota Yaris) suivaient. Prétendant au titre, Thierry Neuville (Hyundai i20) était neuvième à plus de 20’’. Le Belge reconnaissait un rythme en-deçà tout en étant préoccupé par des bruits étranges émanant de sa voiture.

Pour M-Sport World Rally Team, la matinée était à oublier. Ott Tänak avait conservé la tête jusqu’à ce qu’il sorte large et percute des pierres sur Jukojärvi. Sa roue arrière droite cédait dans l’impact et l’Estonien perdait une minute et demie.

Sébastien Ogier vivait pire. Un gros atterrissage à un kilomètre de l’arrivée de la même spéciale menait à la casse de sa suspension arrière droite. Sa voiture finissait dans les arbres et le Français devait mettre un terme prématuré à sa journée.

Jukojärvi sifflait également la fin des espoirs d’Hayden Paddon, qui devait renoncer après une touchette endommageant l’arrière droit de sa Hyundai i20.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : ES1 : Tänak prend la tête en Finlande
Info suivante : ES5-6-7 : Un duel finlandais titanesque
WRC
Photos - WRC 2017 - Rallye de Finlande (Part. 2)
Photos - WRC 2017 - Rallye de Finlande (Part. 1)
Photos - WRC 2017 - Rallye de Pologne
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Italie Sardaigne (Part. 2)
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Italie Sardaigne (Part. 1)
Photos - WRC 2017 - Rallye du Portugal (Part. 2)
Photos - WRC 2017 - Rallye du Portugal (Part. 1)
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Argentine
Photos - WRC 2017 - Rallye Tour de Corse
Photos - WRC 2017 - Rallye du Mexique (Part. 2)
F1

WRC
Les Industries Technologiques - L’avenir, on y travaille (vidéo sponsorisée)
Vidéo : Retour sur les 10 ans du rallye du Mexique
Vidéo : Villeneuve arrive en mondial de Rallycross
Vidéo : Retour sur le rallye de Suède de Kubica
Vidéo - Suède : Michelin présente ses images du rallye
Vidéo - Suède : L’expérience de Hyundai en Suède
Vidéo - Suède : Le podium d’Ostberg de l’intérieur
Vidéo - Suède : VW revient sur la victoire de Latvala
Vidéo - Suède : Film de la fin du rallye (ES22 à ES24)
Vidéo - Suède : ES16 à ES20 dans les forêts suédoise
F1

F1


Miniboutik





WRC
WRC