ES4-5 : Ogier revient sur Loeb, Kubica se distingue

Rallye de Monte-Carlo

Par Franck Drui

23 janvier 2015 - 13:03
ES4-5 : Ogier revient sur Loeb, (...)

Sébastien Loeb possède une mince avance de trois secondes sur son éternel rival, Sébastien Ogier, après la première boucle du vendredi au Rallye Monte-Carlo.

Après avoir porté l’écart à 28.3s au terme de la première spéciale du jour, Loeb perdait du temps dans l’ES4 et l’ES5 comme les conditions favorisaient son compatriote, onze rangs devant lui dans l’ordre de départ.

Le soleil faisait fondre la glace, rendant le début de journée délicat. Les premières voitures amenaient de la boue sur la route, gênant ainsi Loeb. Ogier admettait d’ailleurs faire tout son possible pour compliquer la tâche de son rival.

« Nous avons essayé de couper afin de disperser de la neige sur la route pour nos poursuivants », admettait le pilote de la Volkswagen Polo R. « Notre position dans les départs est un inconvénient, et nous tâchons désormais de le transformer en avantage. »

Deuxième des ES4 et ES5, Ogier reprenait plus de 21 secondes dans la dernière de la matinée. « Parfois, vous devez vous battre. C’était vraiment boueux et j’ai pu prendre de gros risques pour piloter de cette manière », confessait Loeb.

Plus en jambes, Jari-Matti Latvala augmentait son rythme pour reprendre la troisième place avec sa Polo R, même si le Finlandais pointe à 67.7s d’Ogier. Après avoir perdu la troisième place en début de journée, il répondait aux Ford Fiesta RS d’Ott Tänak et d’Elfyn Evans, même si ce dernier avouait avoir heurté une congère dans l’ES5.

Kris Meeke est sixième, à seulement quatre dixièmes, talonné par Andreas Mikkelsen. Mads Østberg, Thierry Neuville et Dani Sordo complètent le top 10.

Privé de ses chances de succès la nuit dernière, Robert Kubica s’est montré impérial avec sa Fiesta RS en signant les scratches des ES4 et ES5.

Tous les pilotes de pointe ont choisi des pneus cloutés, mais avec le soleil asséchant la route, ce choix s’est avéré piégeux pour beaucoup de pilotes en recherche de grip en fin de boucle.

Avec sa DS 3 R5, Stéphane Lefebvre mène en WRC 2 avec seulement 1.7s d’avance sur Martin Koci, également sur DS. Troisième, Quentin Giordano pointe déjà à une minute.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos