ES6-7 : L’attaque d’Ogier le place en tête

Rallye de Pologne

Par Franck Drui

3 juillet 2015 - 16:20
ES6-7 : L'attaque d'Ogier le

Sébastien Ogier a profité du deuxième passage dans les spéciales du vendredi après-midi pour reprendre les commandes du 72nd Rally Poland.

Sébastien Ogier, au volant de sa Volkswagen Polo R WRC, a devancé la Ford Fiesta RS WRC de Robert Kubica lors du deuxième passage de Babki. Il a ensuite profité de la spéciale de Stanczyki pour passer de la troisième à la première place du général, battant dans celle-ci Jari-Matti Latvala de 1’’2.

Ott Tänak a cédé 16 secondes et la tête du rallye à Sébastien Ogier dans Stanczyki. Il a regretté son choix de pneus, tout en continuant à connaître des difficultés avec ses freins.

La température a avoisiné les 30°C dans cette spéciale et le choix des pneus est devenu une question cruciale. Beaucoup d’équipages ont opté pour des gommes tendres, en raison du terrain polonais assez souple. Mais la chaleur a plutôt favorisé le pneu dur, qui s’est révélé être le bon choix pour la plus longue spéciale de la journée.

Tänak avait pris des pneus tendres et ile le regrette. « Je n’ai plus de pneus, plus de freins. Je ne sais pas comment on fait pour se tromper si souvent dans nos choix de pneus. Bon, c’est fait et on était d’accords sur les pneus à mettre. Mais c’est contrariant. »

Andreas Mikkelsen a perdu du temps après avoir fait une incursion dans un champ, dans la spéciale de Babki. Mais avec un troisième temps dans la spéciale suivant, il a réussi à conserver la deuxième place au classement général, à seulement 1’’7 de Sébastien Ogier.

Hayden Paddon a choisi lui des gommes dures. Quatrième dans Stanczyki au volant de sa Hyundai i20 WRC, il a pris la cinquième place du classement général, derrière Latvala et devant Kris Meeke et Thierry Neuville. Le Belge a ensuite pris la sixième place alors que Meeke a plongé au huitième rang en raison d’un mauvais choix de pneus.

Lorenzo Bertelli a été victime d’une crevaison à l’avant gauche de sa Fiesta. Kevin Abbring et Elfyn Evans ont manqué des intersections, et le Gallois est un des nombreux pilotes ayant regretté son choix de pneus.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos