ES6 : Hanninen à la faute, Latvala s’échappe

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

1er août 2014 - 10:40
ES6 : Hanninen à la faute, Latvala (...)

Encore une nouvelle spéciale pour la plupart des pilotes, puisqu’elle n’a plus été utilisée depuis 11 ans. Une première portion particulièrement rapide, avant une route plus familière dans le village de Päijälä. Beaucoup de sauts et de crêtes à passer à fond sur ce chrono.

Volkswagen a décroché sa 250ème victoire de spéciale avec la Polo R, grâce au meilleur temps enregistré par Jari-Matti Latvala qui en profite pour augmenter son avance en tête du Neste Oil Rally Finland.

Le Finlandais a devancé de 0”4 son coéquipier Sébastien Ogier. Avec cette cinquième victoire en six spéciales, il porte son avantage à 6”1 au classement général. Ce temps scratch alimente les statistiques du constructeur allemand, qui a remporté 67% des spéciales disputées depuis le Monte-Carlo l’an dernier !

Juho Hänninen est passé de la quatrième à la huitième place, perdant une minute dans un tonneau de sa Hyundai i20. « J’avais une crevaison lente depuis le départ. Puis, à quelques kilomètres de l’arrivée, j’ai heurté un talus et j’ai fait un tonneau dans un fossé, » a expliqué le Finlandais. Mis à part un pare-brise fêlé, sa voiture est plutôt indemne.

Kris Meeke était bien parti pour prétendre à la victoire de cette spéciale, mais il a finalement concédé 2”1 à Latvala après avoir élargi sa trajectoire dans un virage à droite.

Le Belge Thierry Neuville subit les conséquences de l’erreur commise dans la spéciale précédente, puisqu’il poursuit le rallye privé de l’aileron arrière de sa Hyundai i20.

« On n’a pas d’aéro à l’arrière. Je n’ai aucune adhérence à l’arrière, en particulier au départ, où c’est rapide, et même dans les sauts. Je dois me montrer prudent parce que je n’ai aucun feeling. En revanche, ça va dans les portions lentes, » a indiqué Neuville.

Une mauvaise note a failli coûter très cher à Martin Prokop, dont la Ford Fiesta RS a littéralement sauté hors de la route. « J’ai cru que j’allais partir en tonneaux, » a-t-il commenté.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos