ES6 : Ogier débloque son compteur au Portugal

Rally de Portugal

Par Franck Drui

22 mai 2015 - 17:33
ES6 : Ogier débloque son compteur (...)

Sébastien Ogier est devenu le cinquième pilote à faire un meilleur temps en six spéciales. Il s’est montré le plus rapide lors du deuxième passage dans la spéciale de Caminha.

Premier sur la route, Sébastien Ogier a bénéficié d’une route moins poussiéreuse que dans la matinée. Mais la surface sur laquelle il a balayé a laissé place à une surface plus dure, avec davantage de grip mais aussi plus de pierres. Plusieurs équipages ont regretté de ne pas avoir relevé leur voiture.

Sébastien Ogier a devancé JariMatti Latvala, lui aussi sur Volkswagen Polo R WRC, de 2.6 secondes. Ott Tänak n’est qu’un dixième de seconde derrière. Le Français profite de cette performance pour prendre la sixième place du classement général à Mads Østberg.

À l’arrivée de la spéciale, Ogier a sauté hors de sa voiture pour surveiller l’état de ses pneus. Tänak, comme beaucoup, a fait part de son étonnement du niveau d’exigence du tracé. « C’était vraiment cassant par rapport au premier passage. C’était vraiment dur pour les pneus et il faut ménager un peu la voiture », a commenté l’Estonien.

Deuxième, Latvala a pu augmenter son avance au classement général. Il compte désormais 7’’4 d’avance sur Kris Meeke, qui n’a fait que le quatrième temps dans cette spéciale. Le Nord-Irlandais a reconnu que sa DS 3 sautait beaucoup sur ce parcours accidenté et qu’il avait du mal à voir la route.

Andreas Mikkelsen a fait le cinquième temps et conserve sa troisième place au général. « J’ai vraiment été surpris de la difficulté de cette spéciale, c’est très cassant », a confié le Norvégien. « La voiture est un peu trop basse. J’ai essayé de la préserver en évitant les pierres. »

Martin Prokop et Lorenzo Bertelli ont été victimes d’une crevaison sur leurs Fiesta RS WRC respectives. L’Italien a changé le pneu dans la spéciale et a perdu six minutes. Elfyn Evans n’est pas sorti du parc d’assistance et a dépassé le temps imparti pour corriger son problème d’accélérateur.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos