ES7-8 : Meilleurs temps pour Meeke et Ogier

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

1er août 2014 - 13:15
ES7-8 : Meilleurs temps pour Meeke (...)

Kakaristo reprend une grande partie de la célèbre spéciale d’Ouninpohja, malgré l’absence de certaines portions extrêmement rapide. Cette épreuve a été utilisée pour la dernière fois en 2008, mais en sens opposé. Painaa mélange plusieurs portions anciennes et faisait office de Power Stage en 2013.

Kris Meeke et Sébastien Ogier ont remporté ces deux épreuves, mais c’est Jari-Matti Latvala qui occupe la tête du Neste Oil Rally Finland à l’heure où les équipages font leur retour à Jyväskylä pour l’assistance de la mi-journée.

Il s’agit du premier temps scratch de Meeke en Finlande. Sa Citroën a devancé de 0”9 la Ford de Mikko Hirvonen sur les routes glissantes de Kakaristo. Avec un sol recouvert de gravette, les conditions étaient à l’avantage des pilotes qui passaient plus tard que les leaders.

Volkswagen a repris les devants dans Painaa, Ogier s’imposant avec 0”9 de marge sur Latvala. Les deux hommes sont désormais séparés de 8”4 au classement général. Avec un déficit de 13”1 sur la première place, Meeke est le seul à rester à leur contact.

Mikko Hirvonen pointe à 39”1 de Latvala. Il s’est hissé à la quatrième place lorsque Juho Hänninen est parti en tonneau. Même si sa Hyundai i20 n’a été que légèrement endommagée, le Finlandais a dû disputer les deux dernières spéciales sans pare-brise et il a perdu du temps supplémentaire lorsque le tableau de bord est tombé sur son copilote Tomi Tuominen.

Andreas Mikkelsen occupe la cinquième place, mais il ne compte plus que 0”8 d’avantage sur Mads Østberg, à nouveau en confiance. Hayden Paddon, septième, compte pour sa part 2”3 de marge sur Thierry Neuville. Le Belge juge sa i20 « impossible à piloter » depuis qu’elle a perdu son becquet arrière en début de matinée.

Elfyn Evans et Martin Prokop complètent le top 10, tous deux sur Fiesta RS. Quant à Robert Kubica, il n’a pas parcouru plus de 1,6 km ce matin. Il est sorti de la route dans la première spéciale de l’étape.

En WRC 2, Jari Ketomaa mène toujours le rallye au volant de sa Fiesta R5. Le Finlandais bénéficie d’une confortable avance de 49”4 sur Karl Kruuda. Sébastien Chardonnet est troisième, 33”9 plus loin.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos