Essais concluants chez Toro Rosso

Et ses pilotes ne sont pas en reste

Par Franck Drui

2 mars 2015 - 16:08
Essais concluants chez Toro Rosso

Les essais d’intersaison se sont bien déroulés pour Toro Rosso. La saison 2015 sera bien mieux préparée du point de vue technique que la saison 2014. On se souvient que l’équipe de Faenza n’avait pas connu les meilleurs essais possibles avec Renault, il y a un an.

Franz Tost, le directeur de l’équipe, se dit satisfait.

« C’était la dernière session de tests à Barcelone, et nous sommes chanceux d’avoir eu de belles conditions météorologiques, déclare Franz Tost. Les performances de la voiture sont prometteuses : en effet, les nouvelles pièces fonctionnent bien et j’aimerais remercier tous les ingénieurs à Faenza et Bicester pour leur travail formidable. Je tiens aussi à remercier notre département fabrication, puisque toutes les pièces sont arrivées à temps. »

« Nous sommes arrivés à Jerez il y a un mois tout juste avec deux débutants, et nous quittons Barcelone avec deux jeunes pilotes prêts à débuter en F1, poursuit le directeur. Ils ont rapidement progressé en tant que pilotes : ils ont suivi une bonne courbe d’apprentissage et engrangé de la confiance. »

« Les tests d’intersaison ont été un moment crucial de l’année pour nous permettre de préparer la voiture, les pilotes et l’équipe à la saison qui s’annonce. Nous avons bouclé un total de 5536 km, ce qui est déjà plus que le total couvert l’an dernier et montre que la voiture est performante et fiable. »

« Évidemment, nous avons encore du travail à l’usine et quantité de données intéressantes à analyser avant de nous envoler pour l’Australie, mais en fin de compte nous avons atteint tous nos objectifs. Nous sommes impatients de démarrer la saison à Melbourne, » conclut Franz Tost.

La satisfaction est également de mise côté technique, comme en témoigne James Key.

« Ces 12 jours de tests intensifs sont passés très rapidement, déclare le Britannique, directeur technique de Toro Rosso. L’équipe a réalisé un excellent travail, parce que nous avons beaucoup roulé avec notre partenaire Renault. »

« Nous avons commencé avec la voiture en « spécifications lancement » histoire de couvrir quelques tours et permettre à nos pilotes de s’acclimater, poursuit Key. Nous avons ensuite utilisé ce que nous considérons comme la véritable voiture à partir du test 3 à Barcelone, et elle s’est comportée conformément à ce que nous attendions après les essais en soufflerie. »

« Est-ce que ça suffira ? se demande l’ingénieur. Nous allons devoir attendre jusqu’à Melbourne pour avoir une réponse, mais jusqu’à présent nous sommes heureux et le retour des pilotes a été positif. Les équipes à l’usine et à la soufflerie ont travaillé très dur pour produire deux voitures différentes en quelques mois seulement. »

« Nous avons imposé un programme chargé à nos deux nouveaux pilotes, l’objectif étant de leur donner un maximum de temps en piste et nous entraîner à toutes nos procédures afin d’être prêts pour Melbourne. Ils ont tous les deux fait du bon travail et leur attitude ainsi que leur approche sont de bon augure. Il est maintenant temps de synthétiser tout ça et d’entrer en piste. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos