F1 vs MotoGP : Qui va le plus vite ?

On clôt le débat ?

Par Franck Drui

6 juillet 2015 - 17:04
F1 vs MotoGP : Qui va le plus vite ?

Nous avons réglé une vieille querelle entre la Formule 1 et le MotoGP, chiffres à l’appui.

C’est un débat de longue date parmi les aficionados de sports mécaniques. Une machine de MotoGP peut accélérer follement vite et atteindre des vitesses supersoniques mais ne peut rivaliser avec l’aérodynamisme et la puissance de freinage d’une F1. Admettons-le : la Honda RC213V de Marc Márquez n’est pas de taille face à la RB11 de Daniel Ricciardo. À moins que ?

L’accélération

Mesurer l’accélération d’une machine en calculant le temps qu’elle met à passer de 0 à 100 km/h manque de précision, car la puissance requise fait qu’il est compliqué d’obtenir une bonne traction et ainsi connaitre la vitesse atteinte par l’engin. La monoplace se mettra à tournoyer et la moto ne pourra pas garder la roue avant sur la piste. Cependant, sur ce point, les deux machines sont comparables, atteignant les 100 km/h en environ 2,6 secondes.

De 0 à 200 km/h, c’est le pré carré de la MotoGP. À environ 180 km/h, l’électronique prend le contrôle de la monoplace, tandis qu’un pilote de MotoGP a toujours moyen d’agir sur la boite de vitesse. La F1 passe de 0 à 200 km/h en 5,2 secondes et la MotoGP fait mieux avec 4,8 secondes.

Pour passer de 0 à 300 km/h, il faut 11,8 secondes à la moto et 10,6 secondes à la voiture. Passé ce cap, la monoplace a besoin de longues lignes droites pour aller encore plus vite tandis que la moto peut aller plus vite plus facilement.

La vitesse de pointe

Dani Pedrosa (Honda) a obtenu le meilleur temps des qualifications lors du GP de Catalogne 2014 (1.40.985) avec une vitesse de pointe de 341,8 km/h. Yonny Hernandez (Ducati) est allé encore plus vite avec 344,7 km/h. C’est Andrea Iannone (Ducati) qui détient le record de vitesse parmi tous les circuits avec 349,6 km/h au Mugello.

Cette année, en Catalogne, Nico Rosberg (Mercedes GP) a réalisé 1.24.681 (avec de l’essence pour deux tours). Une différence de 16 secondes, même si sa vitesse de pointe n’était "que" de 325 km/h.

Le record du circuit est détenu par Raikkonen depuis 2008 avec 1.21.670. Pourquoi tant de différence avec le MotoGP ? Une monoplace a bien plus de surface de contact avec la route et son aérodynamisme augmente sa vitesse.

Aérodynamisme

Une machine de MotoGP a deux problèmes principaux : la moto est relativement petite mais ne peut rivaliser avec l’aérodynamisme extrêmement sophistiqué d’une F1.

La voiture possède plus de traction grâce à ses plus gros pneus et son meilleur aérodynamisme. Grâce à cela, elle peut avaler des virages serrés à haute vitesse. Par exemple, le virage après la ligne droite au Circuit Ricardo Tormo de Valence. La monoplace passe de 312 à 240 km/h pour le passer, tandis que la moto est forcée de passer de 327 à 115 km/h !

Dans certaines parties, le pilote de F1 doit juste relâcher légèrement l’accélérateur tandis que le pilote de MotoGP doit freiner très fort.

Le freinage

La monoplace est injouable dans cette catégorie, capable de générer une force de 5G. En outre, la F1 est plus stable grâce à un centre de gravité plus bas et une meilleure traction tandis que la roue arrière d’une MotoGP quitte le bitume durant un freinage appuyé. La moto doit donc freiner 200 mètres plus tôt et le pilote doit constamment utiliser son corps tandis que celui de F1 se "contente" d’actionner le volant et les pédales.

Source : Red Bull

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos