Force India, dix années de réussite en toute indépendance

Un statut délicat mais satisfaisant

Par Emmanuel Touzot

18 février 2018 - 11:35
Force India, dix années de réussite en

Force India a disputé sa dixième saison en 2017, qu’elle a terminée à la quatrième place du classement constructeurs, largement devant Williams au cinquième rang. Une performance saluée de tous pour une équipe qui s’est bien établie en Formule 1.

"Je suis très fier de ce que nous avons accompli lors des 10 dernières années" déclare le fondateur de l’équipe, Vijay Mallya. "En 2008, nous étions en fond de grille et nous sommes désormais l’équipe établie à la quatrième place du classement. C’est un accomplissement incroyable et c’est très satisfaisant de battre des équipes comme Williams, Renault et McLaren au passage".

L’équipe indienne n’est pas la meilleure des indépendantes, puisque Red Bull est devant, mais c’est la meilleure des équipes à petit budget. En effet, Force India a opéré depuis son arrivée en Formule 1 avec un budget nettement inférieur à une grande partie du peloton, même si celui-ci augmente au fil des saisons terminées au quatrième rang du classement.

"Être indépendant à des côtés positifs mais aussi négatifs. Nous pouvons choisir notre moteur et s’allier à Mercedes a été une bonne décision stratégique. Nous devons simplement tirer le maximum de nos ressources et en extraire le maximum de performance. C’est pour cela que cette quatrième place est spéciale".

"Nous ne sommes pas capables de gagner une course mais nous nous battons clairement au-dessus de notre catégorie et nous signons des résultats exceptionnels. Je suis particulièrement satisfait quand j’entends les commentateurs nous qualifier de champions du monde de la rentabilité. Au niveau du rapport entre l’argent dépensé et les points marqués, beaucoup nous ont qualifié d’équipe la plus efficace sur la grille".

Mallya ne veut pas répondre sans être dans la situation mais il pense que son équipe pourrait accepter un partenariat tels que ceux signés par Red Bull et Sauber avec Aston Martin et Alfa Romeo.

"Il va sans dire que nous évaluerons toujours chaque opportunité afin de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de l’équipe. Nous possédons déjà une relation de travail proche avec Mercedes, il ne faut pas oublier qu’Esteban Ocon est un pilote Mercedes junior" conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos