Force India entre en piste un peu tard

13e et 14e sur la grille de départ

Par Franck Drui

28 mars 2015 - 14:12
Force India entre en piste un peu tard

Force India s’est maintenue à flot lors de la Q1 en Malaisie, puis Nico Hülkenberg et Sergio Pérez ont signé les 13e et 14e temps en Q2, la faute à une entrée en piste un peu tardive et une monoplace réglée pour la course.

« Ce fut une séance de qualifications plutôt brève avec l’arrivée de la pluie assez tôt en Q2, constate Hülkenberg. Ça nous aurait peut-être arrangé qu’elle tombe 5 minutes plus tôt et que la Q2 se coure entièrement sous la pluie car là, tout le monde a pu boucler un tour en pneus slicks quand la piste était encore sèche. Mais je pense qu’il nous aurait été difficile d’atteindre la Q3 de toute façon. »

« La course de demain sera rude, poursuit l’Allemand, et gérer les pneus avec ces hautes températures sera délicat. Il y a toujours la possibilité d’une averse et vous devez à ce moment vous adapter rapidement car il faut absolument être chaussé des bons pneus au bon moment. Quoi qu’il se passe, nous ferons de notre mieux pour aller chercher quelques points. »

Sergio Pérez a également éprouvé quelques difficultés.

« C’était vraiment dur avec ces conditions. J’ai été le dernier à entrer en piste en Q2, et ça a compromis mon tour en pneus medium. Notre stratégie était la bonne mais nous avons un peu trop trainé pour sortir du garage, et le temps que j’atteigne les secteurs 2 et 3, il commençait déjà à pleuvoir. »

« Dans l’ensemble, je pense que notre position reflète bien notre rythme actuel. Nous espérons faire mieux que nos concurrents demain parce que nous nous sommes concentrés sur la course plutôt que la qualification. Nous avons vu à Melbourne que tout pouvait arriver et donc nous allons viser les points, » conclut Pérez.

Robert Fernley, le directeur adjoint de Force India, est plutôt satisfait de ses pilotes.

«  C’est toujours un défi quand vous n’avez qu’un seul véritable tour pour signer un bon chrono. C’était le cas aujourd’hui et nous pensons que Sergio et Nico ont réussi à faire de leur mieux dans ces conditions. Éviter les pièges de la Q1 est déjà un résultat positif en soi, et les 13e et 14e places sont à peu près révélatrices de notre rythme actuel sur un tour. »

« Nous avons tout de même bon espoir de ramener des points demain : le milieu du peloton est très resserré, et si nous faisons preuve de la même rapidité que vendredi, le dimanche après-midi devrait être intéressant. Bien entendu, il se peut que la météo joue les trouble-fête. Ce sera primordial de prendre les bonnes décisions depuis le muret des stands. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos