Gerhard Berger : Alonso sera champion avec McLaren

Apprentissage en 2015 et ensuite …

Par Franck Drui

3 mars 2015 - 14:40
Gerhard Berger : Alonso sera champion

Pour Gerhard Berger, présent sur les grilles de départ de 1984 à 1997 et dix fois vainqueur en Grand Prix, Fernando Alonso, 33 ans, terminera sa carrière chez McLaren. Et quand la BBC Sport lui demande s’il pense que l’Espagnol décrochera le titre mondial dans sa nouvelle écurie, il répond :

« Oui. C’est un pilote complet. Il aurait mérité davantage de couronnes mondiales car c’est un grand champion. Sa façon de piloter, son instinct de tueur … il est capable de remporter plus que deux championnats. »

Alonso, accidenté le 22 février dernier, a récemment fait savoir qu’il allait «  tout à fait bien »... même s’il ne sera finalement pas à Melbourne. Et Gerhard Berger de penser que le crash n’affectera en rien les performances au volant du champion du monde 2005 et 2006.

« Les accidents font partie intégrante du cirque de la F1, explique-t-il. Fernando a tellement d’expérience qu’il va très bien gérer et que ça n’aura aucun effet sur lui. Il sera prêt à courir de nouveau. »

Berger, lui-même pilote pour McLaren de 1990 à 1992, faisait partie de la précédente aventure McLaren-Honda. Il s’attend à ce que 2015 soit « une année d’apprentissage » pour l’équipe mais que le motoriste japonais va « relever le défi », être en position de remporter des courses en 2016 et même le titre pilote par la suite.

« Quand j’étais chez McLaren-Honda, ajoute l’ancien pilote autrichien, tout le monde était extrêmement professionnel et qualifié. Nous avions faim de victoires et je pense donc que c’est la culture de Honda. Je crois qu’on ne devrait pas prêter attention qu’à la façon dont se déroulent les essais pour le moment ou si les premières courses ne sont pas fantastiques. C’est normal, et ce serait même une grosse surprise si Honda était compétitive dès le début. »

Berger estime de plus qu’il reste à Alonso entre trois et cinq ans de carrière.

« Je pense qu’en signant avec McLaren-Honda, Fernando savait qu’il y aurait une période d’apprentissage, dont il tirera un maximum d’enseignements. Je ne crois pas qu’il ait l’intention de passer d’une équipe à l’autre. Il est extrêmement talentueux, non seulement sur la piste mais aussi en dehors. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos