Grosjean admet que son rêve de devenir champion du monde s’éloigne

Charles Leclerc le privera d’un baquet Ferrari

Par Alexandre C.

20 juillet 2018 - 07:42
Grosjean admet que son rêve de (...)

A maintenant 32 ans, Romain Grosjean a connu plusieurs écuries en F1 (Renault, Lotus, Haas) mais sent que son rêve de devenir champion du monde, un jour, est en train de lui échapper.

En rejoignant Haas en 2015, le Français songeait aussi à mieux se placer pour rejoindre Ferrari à l’avenir. Or loin d’être le favori pour succéder à Kimi Räikkönen, Romain Grosjean pourrait se voir damer le pion par le jeune Charles Leclerc l’an prochain.

Conduire pour une écurie de pointe est toujours l’objectif de l’ancien champion de GP2, mais comme il l’avoue lui-même, cette probabilité s’amenuise de jour en jour…

« Ferrari va probablement engager Charles Leclerc, si ce n’est pas déjà fait. Red Bull va toujours utiliser ses jeunes talents. Mercedes va faire la même chose, ils ont beaucoup de talents en interne. »

« Du moment qu’il y a une F1 à deux vitesses entre les écuries de pointe et les autres… il se peut que je ne puisse jamais gagner un Grand Prix, et que je n’aie jamais l’occasion de devenir champion du monde. Mais c’est la F1. »

« Oui, ce serait triste de ne pas réaliser ce rêve, mais ce n’est pas la fin du monde. J’ai une famille sympathique. Je ne sais pas encore pour combien de temps je serai en F1. »

« Je suis le pilote à avoir remporté le plus de championnats junior avant d’arriver en F1. Plus que Lewis Hamilton, plus que quiconque. Mais vous êtes en F1 et si vous n’avez pas la bonne voiture, vous ne pouvez pas gagner. Je préfère être dans cette situation plutôt que d’être le coéquipier de quelqu’un qui a été trois ou quatre fois champion du monde – alors que dans la même voiture vous n’y arriveriez pas. »

Romain Grosjean se console en se comparant à d’autres pilotes : pour lui, Nico Hulkenberg et Sergio Pérez sont dans la même situation.

« J’imagine que Nico Hulkenberg et Sergio Pérez sont dans une situation similaire… et ils sont là depuis un long moment. Je suis chanceux car j’ai déjà fini sur le podium. Mais prenez Nico, il n’a jamais signé un podium de sa carrière et il est en F1 depuis longtemps. »

Par ces déclarations, Romain Grosjean dit publiquement ne pas croire à la possibilité que Haas gagne un jour un Grand Prix, malgré ses progrès récents.

« Il ne faut jamais dire jamais… mais bien sûr tant qu’il y aura un tel écart… Nous avons fini 4e au Red Bull Ring, mais à un tour. Ce n’est pas comme si l’on aurait pu être plus proches si l’on avait été dans un bon jour. A un tour ! Que pouvez-vous espérer ? »

Cette frustration pourrait expliquer une partie des fautes et des écarts de Romain Grosjean cette saison. Alors que le Français rêve toujours de victoires, ne devrait-il pas plutôt se préoccuper de conserver son baquet la saison prochaine ?

« Nous avons déjà parlé d’une prolongation de contrat avec l’équipe » se rassure-t-il. « C’était formidable de ne pas avoir dû y penser ces deux dernières années. Mais mon contrat expire cette année bien sûr. Nous verrons… »

« Haas, c’est une équipe formidable pour moi. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui puissent mieux faire, à l’exception de Red Bull, Ferrari ou Mercedes. Je pense que nous sommes dans une très bonne position. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos