Haas a dû sacrifier certaines pièces par mesure de sécurité

La défaillance de pièces, une raison du recul de Haas ce week-end

Par Alexandre C.

27 mai 2018 - 09:42
Haas a dû sacrifier certaines pièces par

Après avoir dominé le milieu de grille à Barcelone, Haas a chuté de haut en qualifications à Monaco : l’écurie américaine a fait pâle figure. 15e et 19e, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont paru étonnamment peu compétitifs en qualifications.

« Nous ne nous attendions pas à un résultat si mauvais » concède le Danois, qui partira en fond de grille. « C’est une journée assez désastreuse pour nous. Mais si vous regardez le déficit réel, il n’est pas si immense : c’est juste difficile parce que c’est très serré dans le peloton. C’est formidable pour la F1 et tout ça… mais ça signifie que même si vous n’êtes pas trop loin des autres en performance pure, vous pouvez partir en fond de grille. »

De Melbourne à Barcelone, Haas a inquiété le paddock en raison de la fragilité de certaines de ses pièces : par exemple, certains éléments des déflecteurs ou des ailerons avant avaient tendance à se détacher en pleine piste, au risque de mettre en danger les autres pilotes. Haas a pris des contre-mesures notamment au niveau des déflecteurs, en enlevant des pièces défaillantes… ce qui pourrait avoir affecté sa compétitivité, à entendre Kevin Magnussen.

« Nos évolutions ont été retardées donc nous avons la même voiture qu’à Melbourne. Nous avons aussi certaines pièces endommagées sur la voiture, et qui cassent, mais rien de très important. Nous avons pu solutionner les problèmes liés à la sécurité, mais il y a toujours certaines petites ailettes sur les déflecteurs, au niveau du fond plat, qui continuent de casser. Et quand vous les réparez… en gros, vous les coupez. Donc en fait, nous avons moins d’appui qu’à Melbourne. »

« Tout le monde gagne plus d’appuis sur sa voiture, donc ça signifie que nous perdons du terrain. Nous sommes assez surpris de voir que c’est à ce point. Barcelone est un tracé très lisse, pas vraiment bosselé, vous ne passez pas franchement sur des vibreurs là-bas. La voiture n’avait pas cassé et je pense aussi que le circuit convenait très bien à notre voiture, avec les virages à haute et basse vitesse. Nous avons vu à Barcelone que notre plus grande faiblesse, c’était le virage 10 [dans le troisième secteur plus lent] et la voiture souffre beaucoup dans ce cas. »

Kevin Magnussen confirme que Haas a « coupé » certaines parties de ses déflecteurs pour des raisons de sécurité. Voilà l’explication à sa dernière ligne ?

« Nous pensions que ce serait mieux au moins de les raccourcir et de les rendre sympathiques, pour les contrôler. Car ici vous passez franchement sur le vibreur aux virages 13 et 14, autour de la Piscine, vous êtes en fait à fond, mais vous prenez le vibreur ce qui endommage votre fond plat et les ailerons. C’est pire qu’attendu mais nous nous attendions à ce que ce notre performance soit juste un peu plus mauvaise aujourd’hui. Nous sommes très déçus. »

« C’est un peu décevant de ne pas avoir assez de pièces pour maintenir une voiture en assez bon état. Il faut progresser sur ce point. Même si je suis très fier de l’équipe, parce qu’elle a pu concevoir une voiture aussi compétitive avec un budget limité. Nous devons simplement mettre de nouvelles pièces sur la voiture. »

Le flou demeure en réalité chez Haas. Günther Steiner a révélé que l’écurie n’avait pu évaluer en soufflerie les conséquences des modifications sur les déflecteurs.

« C’est un problème que nous tentons de régler depuis six courses maintenant. Nous y sommes parvenus à certains endroits, mais pas sur les déflecteurs. En fait nous avons dû prendre des mesures pour enlever certaines pièces de manière proactive, au lieu d’attendre qu’elles se détachent. »

« Donc ça n’aide pas la performance de la voiture puisque vous savez que ces pièces ne sont pas là pour faire joli, elles sont là pour des raisons aérodynamiques. Et comme elles ne restaient pas fixées sur la voiture nous avons décidé d’agir à ce sujet. Nous aurons de nouvelles pièces au Canada, des pièces différentes, donc j’espère qu’elles resteront collées à la voiture, c’est le but. Nous travaillons sur ce dossier depuis quatre semaines et je ne dirais pas que le résultat nous rend fiers. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos