Haas avait commencé le développement de sa F1 2018 avec le Shield

Du travail à la poubelle

Par Franck Drui

17 août 2017 - 14:54
Haas avait commencé le développement de

La plupart des équipes de Formule 1 ont déjà perdu un temps précieux sur le développement de leur voiture respective pour la saison 2018.

Gunther Steiner, le directeur de Haas F1, révèle que les patrons s’attendaient à ce que ce soit le Shield (testé par Ferrari à Silverstone, en photo) qui soit retenu pour la saison 2018 par la FIA.

Mais la Fédération a imposé son point de vue lors de la réunion du Groupe Stratégie et fait passer en force le Halo (9 équipes sur 10 étaient contre).

Selon Steiner, beaucoup d’équipes avaient commencé le développement pour 2018 en partant sur le Shield. Du travail mis à la poubelle...

"Nous avons commencé avec le Shield. Bien entendu, ce n’est jamais sympa de commencer à développer quelque chose pour ensuite le mettre à la poubelle. Mais bon, nous ne sommes pas en décembre, heureusement."

"Nous avions déjà démarré le dessin des suspensions et toute cette zone à l’avant. Nous avions intégré le Shield dans le design et maintenant il faut l’enlever pour mettre le Halo."

"Nous avons travaillé et gâché du temps là-dessus. Mais nous ne sommes pas les seuls, beaucoup d’autres équipes aussi. Celles qui n’avaient pas commencé étaient donc de toute façon derrière nous, mais nous aurions pu prendre de l’avance si le Shield avait été conservé. Maintenant, nous pouvons bien rester là à nous demander à quel point ça nous a distrait. Nous ne saurons jamais le quantifier."

C’est donc le Halo qui a été retenu, un système déjà testé par Haas en soufflerie.

"Nos aérodynamiciens avaient déjà travaillé dessus un petit peu l’an dernier, au cas où il serait imposé dès cette année 2017. Le Halo sera le même pour tout le monde (les carénages pourront être légèrement adaptés), nous allons donc devoir revoir la voiture 2018 dans quelques domaines. Je ne sais pas quel sera le résultat de tout ça, mais nous y arriverons, comme toujours."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos