Haas est dans le coup pour le top 10

Mais doit encore travailler les longs relais

Par Alexandre C.

26 août 2016 - 17:39
Haas est dans le coup pour le top 10

C’est un vendredi encourageant qu’a connu Haas. Pour sa première expérience sur le circuit de Spa-Francorchamps, l’écurie américaine a réussi à se montrer dans le top 10 (l’après-midi) ou aux portes de celui-ci (le matin). Romain Grosjean et Estéban Gutierrez ont signé des chronos très similaires, confirmant la performance générale de leurs monoplaces. Ils n’ont néanmoins pas pu préparer de simulation de course comme il le fallait.

« Ce n’était pas un jour facile pour tout le monde », confiait Romain Grosjean après les deux séances. « Les pneus étaient très délicats à faire fonctionner. Je ne suis pas si satisfait des pressions des pneus que nous avons ici, c’est un défi. En supertendres, l’après-midi, nous étions mieux. La voiture se comportait de manière plus cohérente, ce qui était vraiment un point positif. »

« Malheureusement, nous n’avons pas pu effectuer un long relais en raison d’un problème, mais j’espère que cela ne nous coûtera pas trop en course. Nous aurons toujours demain pour préparer la qualification, et essayer quelques astuces pour les réglages. Nous y pensons. Globalement, je pense que notre énergie se concentra encore sur l’exploitation des pneus. »

Esteban Gutierrez a lui aussi trouvé les conditions « très délicates ». « Ce n’est pas commun à Spa d’avoir une telle chaleur. La piste était vraiment chaude, donc nous étions un peu souffrance avec les réglages de la voiture. Nous avons fait quelques tests pour un petit mieux la comprendre, donc maintenant nous avons une direction plus claire pour savoir où concentrer nos efforts. »

Le Mexicain a pu tester les prototypes de pneus plus résistants apportés ce vendredi par Pirelli et rien ne l’a particulièrement interpellé. « Ils étaient assez transparents. Il n’y avait rien de très différent avec eux. »

Y compris pour Estéban Gutierrez, c’est encore une fois du côté de la simulation de la course que le bât blesse : « En EL2, nous avons eu une simulation de course, je n’en étais pas trop satisfait, donc nous allons analyser toutes les données et essayer de trouver un bon réglage pour demain. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos