Häkkinen : Le duel Hamilton-Vettel me rappelle le mien avec Schumacher

Mika se lance dans la comparaison

Par Franck Drui

20 juin 2018 - 12:02
Häkkinen : Le duel Hamilton-Vettel (...)

Mika Häkkinen évoque sa rivalité avec son ami et ancien adversaire Michael Schumacher et ne peut s’empêcher d’y penser en voyant la lutte cette saison entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Tout le monde se souvient des duels entre le Finlandais et le Baron Rouge à la fin des années 90 et au début des années 2000. Mais l’ancien pilote McLaren révèle que cette rivalité est née bien avant qu’ils ne pilotent en Formule 1.

"Nous avons une longue histoire ensemble," confie Häkkinen à SportBild.

"Déjà à l’âge de 14 ans, nous nous affrontions en kart. Notre drôle de rivalité a débuté dès cette époque. Lors d’une course de F3 allemande, je l’ai battu alors que je participais en tant que pilote invité. Cela ne lui a pas du tout plu."

"Nous avons eu des duels magnifiques. Il était un adversaire très dur, il n’a jamais laissé beaucoup de place et s’est toujours défendu extrêmement durement en piste. Il y a tellement d’aspects que j’ai admiré chez lui. Le plus important d’entre eux est qu’il a toujours poussé à fond. Le mot abandonner ne faisait pas partie de son vocabulaire. J’espère que cette particularité l’aide aussi aujourd’hui depuis son accident en ski."

Les deux pilotes sont connus pour avoir entretenu une belle amitié et des rapports cordiaux, mais est-ce que Mika Häkkinen a parfois été en colère contre l’Allemand ?

"Parfois ? Souvent ! Par exemple à Spa en 2000, lorsqu’il m’a poussé sur l’herbe alors que nous roulions à 300 km/h. À l’époque, je lui ai dit qu’il devait utiliser son bon sens. Quand on roule à cette vitesse, c’est une question de vie ou de mort. Il a alors incliné la tête et m’a regardé, interrogatif. Pour lui, c’était cela la course. Et finalement, cela a fait de lui le meilleur d’entre nous."

Le duel actuel entre Hamilton et Vettel laisse une impression de déjà-vu au double champion du monde et même s’ils sont des pilotes bien différents de Schumacher et de lui-même, il voit des similitudes.

"Je vois des parallèles. L’intensité du duel est élevé, nous l’avons bien vu en 2017 à Bakou. Ils ont tous les deux des qualités exceptionnelles – mais dans différents domaines. J’admire vraiment le fait que Lewis puisse encore se motiver après avoir remporté 3 titres ces 4 dernières années."

"Lorsque j’ai perdu le championnat en 2000, je ne pouvais plus continuer à apporter cette énergie. En revanche, Vettel a eu une poisse incroyable l’an dernier. Pour lui c’est important de ne pas abandonner et avant tout, de préserver le calme dans son équipe."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos