Hamilton : Le mental et le respect, deux aspects essentiels pour lui

Lewis nous ouvre sa tête

Par Franck Drui

19 novembre 2017 - 08:39
Hamilton : Le mental et le respect, deux

Lewis Hamilton pense que c’est sa force mentale qui lui a permis de remporter le titre de champion du monde cette saison.

Le Britannique, qui a révélé qu’il avait averti Vettel en coulisses de ne plus lui manquer de respect comme à Bakou, s’en prend aussi à Rosberg et cite Alonso comme seul exemple qu’il ait eu à suivre dans sa carrière.

"La clé de cette année a été la force mentale. Il a fallu résister à des choses, comme l’accrochage à Bakou. Mais j’ai dit à Seb en privé qu’il ne devrait jamais plus me manquer de respect comme cela à l’avenir," dit-il.

"J’ai eu beaucoup de respect de la part de certains pilotes et j’apprécie beaucoup cela. Seb s’est excusé et nous sommes passés à autre chose. C’est important d’avoir le respect de vos rivaux. Et quand c’est réciproque, c’est un grand sentiment."

"Pour en revenir au mental, c’est la clé pour beaucoup d’athlètes. Cela fait la petite différence sur les performances, mais c’est ce qui vous sépare de la victoire. Pour moi, cela fait donc une grande différence."

L’environnement Mercedes semble aussi lui aller comme un gant.

"Je suis arrivé chez Mercedes (en 2013) plein d’énergie. Maintenant, ce qui a changé, c’est mon implication dans le travail, elle est bien meilleure et efficace aujourd’hui. Si j’avais pu appliquer ça dès le début de ma carrière, j’aurais probablement 5 titres mais cela ne change pas la face du monde."

Il fait évidemment référence à sa défaite face à Rosberg l’an dernier.

"Cela ne m’a rien appris, rien du tout. Perdre le championnat m’a permis d’être un meilleur pilote. Nico ne m’a rien appris. Le seul équipier qui m’a appris des choses et que j’ai suivi, pendant un an, c’était Fernando. Et c’était ma première année en F1."

"Après ça, c’est l’expérience qui a fait la différence. Je n’ai rien pris à un autre pilote, j’ai juste appris à développer et à débloquer mes capacités."

D’une certaine manière, Hamilton commence à penser comme un certain Michael Schumacher, qui possède encore les deux plus beaux records de la F1 : 91 victoires, 7 titres.

"Je n’y pense pas," se défend le quadruple champion du monde. "J’ai bien du mal à imaginer être encore en F1 quand il sera temps de viser un 7e titre. Mais je ne peux pas dire jamais. Il faut déjà profiter de ceux qui ont été gagnés. 4 c’est déjà incroyable."

"Bien sûr, je veux tout gagner pendant mes années qui me restent en F1. Plus de victoires et plus de titres. Dépasserai-je Michael ? Je ne sais pas. Mais si je ne gagne aucun autre titre, ça ne sera pas la fin de ma vie. J’ai plein d’autres défis à relever après la F1."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos