Hamilton a adoré utiliser son moteur ’à fond’

Sa première fois sur toute une course

Par Franck Drui

15 novembre 2017 - 09:22
Hamilton a adoré utiliser son moteur

En sortant de la piste en Q1 lors des qualifications du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton s’est lui-même condamné à partir du fond de la grille.

Mercedes, son équipe, y a cependant vu une opportunité : le faire partir de la voie des stands avec un moteur neuf. Et comme il ne restait que deux Grands Prix à disputer (celui du Brésil et le prochain à Abu Dhabi), Hamilton peut exploiter presque tout le potentiel de ce moteur conçu pour tenir 5 courses en temps normal.

Et le Britannique a évidemment adoré ! Un signe de plus pour la FIA et Liberty Media concernant les futurs moteurs ?

"Ces moteurs sont géniaux quand vous pouvez utiliser tout leur potentiel sur une course, sans vous inquiéter de la gestion de la puissance ou de la consommation ! C’est la première fois dans que j’ai pu pousser autant un moteur comme ça. Et j’ai adoré !" explique le quadruple champion du monde.

"Normalement, vous devez gérer vos moteurs. Même si les motoristes testent leurs créations aux limites sur les bancs, ils vous les donnent ensuite et vous pouvez aller jusqu’à une limite, un peu inférieure, de temps en temps."

"Chez nous, nous avons le droit de faire un certain nombre de tours en course à cette limite. Et jusqu’à présent, j’avais toujours été bien, bien en dessous de ce nombre de tours. Cette année, j’ai toujours géré un peu plus mon moteur que ce qui est réclamé par les ingénieurs."

Hamilton explique pourquoi : il est toujours traumatisé par son abandon sur casse moteur en Malaisie l’an dernier, qui lui a certainement coûté le titre face à Nico Rosberg.

"Oui j’ai toujours cette peur de pousser un peu trop et de casser mon moteur comme en Malaisie en 2016. Alors, de moi-même, je baissais souvent la puissance moteur en course cette année. Et mes ingénieurs ne cessent de me dire de la monter à nouveau ! Je leur dis que non, que je vais trouver un moyen de trouver du temps ou de rattraper les autres d’une autre façon."

"Mais le Brésil, c’était vraiment spécial. J’ai adoré !"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos