Hänninen confirmé chez Toyota pour la saison 2017

Le Finlandais revient en WRC avec un contrat d’un an

Par Franck Drui

18 octobre 2016 - 12:10
Hänninen confirmé chez Toyota pour (...)

Juho Hänninen a signé un contrat d’un an pour accompagner le retour de Toyota en Championnat du Monde des Rallyes lors de la saison 2017, au volant de la World Rally Cars.

Juho Hänninen a été l’un des piliers principaux de ce retour en Championnat du Monde, prenant pleinement part à la campagne d’essais dans le cadre du projet mené par le constructeur japonais. Il a aussi mené la reconnaissance des épreuves du WRC cette saison, laissant peu de place au doute concernant son implication auprès du constructeur nippon.

Hänninen sera copiloté par Kaj Lindström, qui avait auparavant roulé le quadruple Champion du Monde, Tommi Mäkinen, en charge du projet auprès de Toyota. Hänninen et Lindström vont prendre part à toutes les manches de la saison 2017, avec une option pour prolonger l’aventure une année supplémentaire.

« C’est un rêve qui devient réalité, confie Hänninen. Rejoindre une équipe avec un si fort potentiel pour une saison complète est une vraie opportunité pour moi. »

« Nous avons travaillé ensemble depuis la première sortie de la voiture, c’était très excitant et réellement passionnant. La Yaris WRC est incroyable. J’ai hâte d’être à son volant pour prendre le départ du Rallye Monte-Carlo ! »

Hänninen a connu le succès par le passé avec Skoda. Il a notamment l’Intercontinental Rally Challenge en 2010, le Championnat SWRC (ancêtre du WRC2) en 2011 et le Championnat d’Europe en 2012.

Il a été impliqué dans le développement de la Hyundai i20 WRC quand le constructeur coréen a fait son arrivée en 2014. Il a pris part à six manches du WRC cette saison-là.

Mäkinen a toujours expliqué que la saison 2017 était celle de l’apprentissage, et que Hänninen serait le choix de la raison pour que son expérience aide la jeune équipe à grandir.

« Quand il a rejoint l’équipe, Juho était incroyablement motivé et très impliqué, explique le patron du team. Il a également très bien compris que l’on ne voulait pas griller les étapes, et que la saison 2017 sera celle de l’apprentissage au sein du Championnat du Monde. »

« Il a beaucoup d’expérience en Championnat du Monde des Rallye et, parce qu’il a développé la Yaris WRC depuis le début, c’est celui qui la connaît le mieux. »

Toyota devrait confirmer d’ici le Rallye d’Australie, dernière manche de la saison, le mois prochain, son deuxième équipage. Candidat à la victoire en WRC 2 cette année, Esapekka Lappi fait figure de favori.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos