Hartley connaît déjà le circuit du Castellet grâce au WEC

Des essais en LMP et une victoire en LMP2

Par Emmanuel Touzot

20 juin 2018 - 15:20
Hartley connaît déjà le circuit du (...)

Brendon Hartley arrive en France avec une confiance renouvelée de la part de ses dirigeants, après un week-end convaincant au Canada, qui s’est pourtant achevé au premier tour. Le Néo-Zélandais connaît le circuit Paul Ricard, comme il l’explique.

"Le Paul Ricard est un circuit que je connais bien, mais pas en Formule 1" précise le pilote Toro Rosso. "Nous avons fait beaucoup d’essais avec WEC dans le prototype LMP1 et j’ai gagné la catégorie LMP2 ici en 2013. C’était toujours une piste populaire pour les tests d’endurance et j’y ai été plutôt efficace de nuit, bien que ça ne rentre pas en compte en F1 !"

"Je crois savoir que la piste a été complètement resurfacée, ce qui sera intéressant à voir, car il s’agissait d’une piste unique en termes de durée de vie des pneus. L’usure du pneu avant gauche y était extrême, donc selon le changement de surface, ce facteur pourrait avoir un peu changé. C’est une piste sur laquelle j’aime piloter et elle est plutôt rapide, mais pas aussi rapide que la configuration sur laquelle j’avais l’habitude de tester, qui n’avait pas la chicane sur la ligne droite [du Mistral]."

Cela ne l’empêche pas d’apprécier grandement le tracé qui sera utilisé pour le Grand Prix de France ce week-end : "Malgré tout, c’est un circuit très sympa. Il a évidemment beaucoup d’Histoire, tant en sport automobile en général qu’en Formule 1, donc j’ai vraiment hâte d’y être. Ce n’est pas très loin de Monaco, où j’habite."

"Je pense que c’est une belle piste sur laquelle rouler et elle devrait potentiellement amener une belle course. Il peut y avoir beaucoup de vent sur le Paul Ricard, le Mistral qui donne d’ailleurs son nom à la longue ligne droite. Cela peut être un facteur important dans une voiture de Formule 1 et c’est un autre défi que vous devez relever au volant".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos