Honda ne sait pas encore à combien de jetons ils auront droit

Tout dépend de Mercedes, Renault et Ferrari

Par D. Thys

2 mars 2015 - 11:06
Honda ne sait pas encore à combien (...)

Le moteur Honda a eu de très nombreux soucis techniques cet hiver et il semble loin d’être au point, mais il fallait l’homologuer auprès de la FIA samedi passé et c’est ce qui a été fait.

“Nous avons résolu de nombreux problèmes et notre moteur est maintenant homologué,” confirme Yasuhisa Arai, le patron de Honda Motorsport.

Honda va maintenant utiliser les jetons de développement de la FIA, mais le constructeur japonais ne sait pas encore à quel total il aura droit. Mercedes, Renault et Ferrari avaient en effet droit à 32 jetons pour l’année 2015, mais Honda n’aura droit qu’à la moyenne des jetons non utilisés par ces trois constructeurs après la course de Melbourne. Si la moyenne est de 10, Honda aura donc droit à 10 jetons...

“Nous ne savons pas encore à combien de jetons nous aurons droit, car nous ne savons pas encore ce que les autres ont utilisé,” confirme Arai.

Mercedes est sans aucun doute le constructeur qui a utilisé le moins de jetons cet hiver, mais Rémi Taffin, directeur des opérations chez Renault Sport F1, pense que Ferrari n’a pas puisé dans ses réserves non plus.

“Il est fort probable que Mercedes et Ferrari ont adopté la même stratégie. Je ne peux pas imaginer qu’ils ont utilisé tous leurs jetons en seulement deux mois,” déclare l’ingénieur français.

Quoi qu’il en soit, Honda ne baissera pas les bras et n’a pas l’intention de quitter la F1 malgré un hiver difficile et un changement de président à la tête du groupe. “Le nouveau président est totalement derrière le programme F1, car cela fait partie de l’ADN de Honda,” ajoute Yasuhisa Arai.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos