Honda prolonge son engagement en WTCC

Les titres toujours dans la ligne de mire

Par Emmanuel Touzot

24 septembre 2016 - 16:04
Honda prolonge son engagement en WTCC

Honda poursuivra son engagement dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme en 2017 et espère cette fois décrocher les titres.

Le constructeur japonais vit cette saison sa meilleure campagne en WTCC en termes de victoires, de pole positions et de meilleurs tours avec sa structure officielle, devenant un concurrent permanent aux dominantes Citroën. Les pilotes officiels Rob Huff, Norbert Michelisz et Tiago Monteiro se sont en effet tous trois imposés cette année, tandis que Honda a remporté à cinq reprises le Manufacturers Against the Clock, le MAC3, un véritable test pour témoigner de la performance réalisée en équipe.

Le retour en forme de Honda s’explique par le remaniement du personnel technique opéré au sein de la structure italienne JAS Motorsport, partenaire de longue date du constructeur en WTCC. Cette confirmation du renouvellement du programme WTCC en 2017 va désormais permettre à JAS de débuter sa préparation pour la saison prochaine, et ainsi introduire des développements élaborés en collaboration avec Honda R&D au Japon pour gagner encore davantage en performances.

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, promoteur du WTCC, salue cette annonce de Honda : "Nous sommes ravis que Honda ait renouvelé sa confiance au Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Ils ont examiné les bénéfices qu’une campagne en WTCC pouvait apporter à un constructeur et à un modèle comme la mythique Civic Type R. La saison 2017 du WTCC promet d’être très disputée entre Honda, Volvo Polestar, Lada Sport et les anciennes Citroën officielles".

William De Braekeleer, Auto Sport Manager de Honda Motor Europe, déclare : "Le WTCC a été une fabuleuse plateforme qui a permis à Honda de promouvoir ses produits, ses valeurs, et c’est pourquoi nous sommes très heureux d’annoncer la poursuite de notre implication en 2017 dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, deux mois avant le terme de la saison. Le soutien reçu auprès de toute l’organisation de Honda, à l’international et à une échelle plus réduite, a également été fantastique. Quant à l’enthousiasme de nos clients et de nos fans, il a été exceptionnel, et c’est pour eux que nous poursuivons notre chemin".

Honda est engagé en WTCC en tant que constructeur officiel depuis 2012 et totalise 14 victoires – dont 3 à domicile – ainsi que le titre constructeur en 2013. Cette déclaration laisse toutefois penser que contrairement aux rumeurs, le constructeur nippon poursuivra avec le modèle actuel de la Honda Civic, et non la nouvelle dont la commercialisation est prévue en 2017.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos