Honda retire son appel de l’exclusion en Thaïlande

"En raison de l’insuffisance d’explications"

Par Franck Drui

24 novembre 2015 - 08:49
Honda retire son appel de l'exclusi

La Castrol Honda World Touring Car Team a retiré l’appel interjeté au lendemain de l’exclusion de Tiago Monteiro de la deuxième manche de la WTCC Race of Thailand.

La 1er novembre dernier, Monteiro pensait avoir remporté son troisième succès 2015 à l’issue de la Course 2 disputée sur le Chang International Circuit, mais un rapport du délégué technique de la FIA, qui releva une infraction à l’avant-gauche de la Civic du WTCC (hauteur du fond inférieure au 60 mm autorisés), obligea les commissaires à lui signifier son exclusion.

Le lendemain, le Castrol Honda World Touring Car Team – par le biais du Honda Racing Team JAS qui exploite les voitures officielles du constructeurs – a fait appel de la décision auprès de la Court d’appel internationale de la FIA qui devait se réunir hier (23 novembre) à Paris.

Un communiqué de l’équipe stipule cependant qu’elle a décidé de retirer cet appel. « Le Castrol Honda World Touring Car Team confirme sa décision de retirer l’appel interjeté après l’exclusion de la voiture n°18 de la course 2 de la WTCC Race of Thailand.

« Conformément à la procédure d’appel auprès de la FIA et en accord avec des conseillers juridiques, l’écurie a préparé son dossier. En dépit des preuves selon lesquelles le team a bien vérifié la voitures avant le départ de la deuxième manche, s’assurant qu’elle était conforme au règlement lorsqu’elle s’élança (le fond plat étant correctement fixé), il ne peut cependant apporter les raisons précises de son détachement durant l’épreuve.

« En raison de l’insuffisance d’explications, l’appel aurait été rejeté par la cour. Pour cette raison regrettable, et après consultation auprès de Honda, le team a estimé qu’il était approprié de retirer son appel afin de ne pas faire perdre de temps supplémentaire à toutes les personnes concernées. »

Si l’appel de Honda avait été entendu, cela aurait considérablement modifié le classement du championnat avant l’épreuve nocturne qui se déroulera vendredi au Qatar. Yvan Muller l’aurait en effet abordé à la deuxième place du classement, avec deux points d’avance sur son équipier chez Citroën, Sébastien Loeb, qui hérita de la victoire thaïlandaise, tandis que Monteiro aurait occupé la cinquième position, soit la meilleur d’un pilote Honda. Au lieu de cela, Loeb se présentera avec un avantage de cinq points sur son compatriote, alors que Monteiro, 7e au championnat, partira avec un déficit de vingt points sur Gabriele Tarquini, son équipier.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos