Hyundai Motorsport en route vers les sommets du Mexique

Dani Sordo effectue son retour au sein de l’équipe

Par Franck Drui

2 mars 2015 - 15:44
Hyundai Motorsport en route vers (...)

Troisième manche de la saison 2015, le Rallye du Mexique rappelle de bons souvenirs à l’équipe Hyundai Motorsport. C’est sur ce terrain qu’elle avait obtenu son premier podium l’an dernier, grâce à la troisième place acquise par Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul. Douze mois plus tard, le team aborde la troisième manche de la saison 2015 en figurant à la seconde place du classement provisoire des championnats pilotes et constructeurs.

Les spéciales sur terre du Mexique imposent un challenge unique aux compétiteurs en raison de la chaleur mais aussi de l’altitude (jusqu’à 2 700 mètres) qui affecte la puissance des moteurs. Hyundai Motorsport a développé une évolution moteur visant à compenser les effets de cette altitude élevée.

Consciente du travail qui lui reste à accomplir pour améliorer encore sa compétitivité, l’équipe a accompli une séance de test préparatoire la semaine dernière en Espagne. Sur un terrain rappelant les spécificités de l’épreuve mexicaine, ces essais ont été axés sur le set-up de la voiture et sur la fiabilité. Thierry Neuville a réalisé une journée de tests, Dani Sordo une journée et demie et Hayden Paddon deux jours.

Michel Nandan, Team Principal : “L’an dernier, pour notre troisième participation à une manche mondiale, nous avions enlevé notre premier podium au Mexique. Cela avait été un moment important pour nous. Nous revenons cette année après avoir signé un résultat positif dans la manche précédente, en Suède, où nos trois voitures se sont classées et où nous avons fini deuxièmes avec Thierry et Nicolas. Mais nous ne devons pas nous en contenter car nous sommes encore une jeune équipe et nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Nous sommes heureux de retrouver Dani Sordo à nos côtés après la blessure qui l’avait empêché de disputer le Rallye de Suède. Dani a participé avec Thierry et Hayden à nos essais accomplis en Espagne. L’altitude étant un des facteurs clefs au Mexique, nous avons testé le moteur dans ces conditions particulières sur le banc
d’essai.”

Le pilote du Hyundai Shell World Rally Team, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC N°7) a été une des vedettes du Rallye de Suède et ses bons résultats lui valent d’occuper la seconde place du classement provisoire du championnat pilotes.

“Le Mexique est un de mes rallyes favoris. J’ai fini sur le podium des deux dernières éditions. Il s’agissait de mon premier podium personnel en 2013 et du premier de Hyundai l’an dernier. La chaleur et l’altitude rendent ce rallye éprouvant physiquement pour les pilotes et dur aussi pour les voitures. L’équipe travaille beaucoup pour développer la Hyundai i20 WRC et des améliorations vont bientôt voir le jour. Je vais continuer de me donner à fond avec l’espoir d’obtenir de nouveau un podium dans cette épreuve !”

Dani Sordo (Hyundai i20 WRC N°8) effectue son retour au sein de l’équipe après qu’une blessure l’a empêché de courir en Suède. Il s’y est préparé en accomplissant une journée et demie de tests en Espagne.

“Je suis vraiment heureux d’être de retour. Faire l’impasse sur la Suède pour me reposer et me rétablir était la bonne décision et l’équipe a réalisé une belle performance dans ce rallye en plaçant deux de ses voitures dans le top 5, mais j’avoue que je préfère être dans l’action. Je connais bien le Rallye du Mexique. Je ne l’ai pas disputé l’an dernier, mais j’y ai fini quatrième en 2013. Cette course est éprouvante physiquement avec quelques spéciales particulièrement longues qui peuvent être très gratifiantes si on les négocie bien mais sans pitié si on commet une erreur. C’est aussi un plaisir d’être soutenu par des fans qui parlent espagnol et je suis vraiment impatient d’être au départ.”

Remplaçant Dani Sordo en Suède au volant de la Hyundai i20 WRC N°8, Hayden Paddon a joliment assumé son rôle en se classant cinquième. Engagé au Mexique avec la Hyundai i20 WRC N°20 aux couleurs de Hyundai Mobis World Rally Team, le Néo-Zélandais va disputer ce rallye pour la première fois, poursuivant ainsi son adaptation au championnat WRC.

“Le Mexique fait partie des courses que je n’ai pas encore disputées mais je connais les routes pour avoir participé aux reconnaissances l’an dernier. J’ai été satisfait de ma cinquième place en Suède qui m’a permis de marquer des points pour mon équipe au championnat constructeurs mais je sais qu’il y a plus à venir. J’ai encore besoin de mieux connaitre ces premières manches de la saison mais j’espère que vais m’adapter aussi bien au parcours du Mexique qu’à celui de Suède."

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos