Hyundai Motorsport vise un nouveau podium en Pologne

L’équipe aligne trois Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération

Par Franck Drui

27 juin 2016 - 17:52
Hyundai Motorsport vise un nouveau (...)

Après la récente victoire acquise en Sardaigne, Hyundai Motorsport espère continuer sa belle série lors du Rallye de Pologne, cap de la mi-saison du Championnat du Monde des Rallyes 2016.

L’équipe a remporté sa seconde victoire avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération lorsque Thierry Neuville s’est imposé en Italie. C’est le troisième succès de Hyundai Motorsport depuis ses débuts dans la catégorie en 2014. Il contribue à faire de 2016 la meilleure saison du team en WRC.

Après les célébrations de la victoire sarde, l’équipe s’est rapidement concentrée sur la préparation de l’une des épreuves les plus rapides du calendrier 2016. La Pologne a déjà souri à Hyundai Motorsport avec un podium en 2014, ainsi que des quatrième et sixième positions la saison passée. Cette année, l’itinéraire est renouvelé à 33 % pour offrir un nouveau défi aux teams et aux équipages, mais il conserve le même caractère sur des routes en terre.

La composition de l’équipe Hyundai Motorsport pour la 73e édition du Rallye de Pologne permettra à Thierry Neuville (n°3) et Hayden Paddon (n°4) de marquer des points pour Hyundai Shell World Rally Team, tandis que Dani Sordo (n°20) représentera Hyundai Mobis World Rally Team sur cette épreuve.

Michel Nandan, Team Principal : « Notre victoire en Sardaigne fut une grande récompense pour toute l’équipe et j’espère que nous serons en mesure de continuer sur cet élan positif en Pologne. La Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération a déjà montré sa capacité à être à l’aise sur tous les types de terrain, avec de belles performances sur différentes surfaces et dans des conditions variées. Nous avons mené des essais en Pologne la semaine dernière avec Thierry, Dani et Hayden, durant quatre jours. C’était une chance pour nous de travailler sur la mise au point de nos voitures avant les reconnaissances et le shakedown. Ce rallye réclame un réel engagement sur des routes très rapides, parmi les plus rapides de la saison. Avec un profond renouvellement de l’itinéraire, nous devrons afficher notre potentiel. Il y a deux ans, nous étions montés sur le podium et nous en étions encore proches l’an passé. Le top 3 sera à nouveau notre objectif, comme marquer des points importants pour le championnat avec nos trois voitures. »

Le podium conquis en Pologne par l’équipe en 2014 le fut grâce à Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3). L’équipage belge aura pour but d’entamer le Rallye de Pologne sur le même rythme qu’en Sardaigne, aux avant-postes du peloton des WRC.

Thierry Neuville : « Je suis impatient d’être en Pologne. C’était un réel plaisir de gagner en Italie et de fêter cet incroyable résultat avec l’équipe. Nous avons traversé des moments difficiles ces derniers temps, mais la victoire nous apporte une grande confiance. En 2014, en Pologne, nous avions terminé sur le podium et, l’an passé, nous avions été aussi assez compétitifs. Nous avions connu des choix de pneus compliqués, mais nous avons beaucoup appris. Je pense que, cette année, avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération, nous serons plutôt rapides ! »

Vainqueur en Argentine en avril, Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) reste sur deux résultats décevants. Aux côtés de John Kennard, Paddon attendait le retour des rallyes rapides où son style de pilotage pourra pleinement s’exprimer.

Hayden Paddon : « Nous entamons une série de rallyes que j’aime particulièrement. L’an passé, nous avions pris la quatrième place, avec quelques temps intéressants à bord de la Hyundai i20 WRC version 2015. Nous savons que la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération fonctionne très bien dans les sections les plus rapides. Et la Pologne est évidemment une course aux vitesses élevées avec de nombreuses lignes droites. Je suis impatient d’être au départ pour oublier les deux précédentes épreuves. Nous devons juste nous assurer de faire de bonnes reconnaissances. Nous allons attaquer et tout donner pour signer un bon résultat. »

Dani Sordo et son copilote Marc Martí (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20) ont été les plus réguliers de ce début de saison. Avec quatre quatrièmes positions consécutives, l’équipage espagnol est propulsé à la deuxième place du Championnat Pilotes.

Dani Sordo : « Le Rallye de Pologne est, à chaque fois, un rendez-vous attendu. Certaines portions sont très rapides et il existe un véritable engouement autour de l’épreuve. Nous avons toujours de bonnes sensations dans la voiture, car les routes sont rapides avec de la dénivellation et des passages étroits. C’est une belle épreuve ! Pour être honnête, l’an passé, nous n’avions pas été compétitifs en Pologne. Je ne saurais pas l’expliquer, mais c’est une course que j’aime avec beaucoup de sections rapides. Je suis en confiance cette saison et je vais essayer d’obtenir un meilleur résultat. »

Le Rallye de Pologne est composé de 21 épreuves spéciales pour une distance totale de 306,1 kilomètres. Seuls quatre chronos sont identiques au parcours de 2015 : Super Special Stage - Mikołajki Arena, Gołdap, Świętajno et Wieliczki, tandis que deux autres avaient été utilisées précédemment (Chmielewo et Stare Juchy).

Le rallye débutera jeudi soir à Mikołajki, ville située en Mazurie à quelques heures au nord de Varsovie, avant neuf spéciales le vendredi au nord-est de la ville. Samedi, les équipages iront ensuite encore un peu plus au nord vers la frontière et Kaliningrad, pour trois spéciales à parcourir à deux reprises avant un ultime passage dans Mikołajki Arena. Dimanche, la courte journée de 59,6 km sera mise en valeur par la Power Stage Sady.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos