Hyundai classe ses trois voitures dans le top ten au Rallye d’Espagne

Sordo et Neuville terminent 5ème et 6ème, Paddon remporte une spéciale

Par Franck Drui

27 octobre 2014 - 12:25
Hyundai classe ses trois voitures (...)

Pour sa première participation au Rallye d’Espagne qui est le seul de la saison à se dérouler sur un parcours mixte terre-asphalte, le Hyundai Shell World Rally Team a atteint son objectif en plaçant ses trois voitures dans le top ten.

Avec deux victoires en spéciales le premier jour signées par Hayden Paddon dans l’ES3 et Thierry Neuville dans l’ES6, l’équipe a réalisé d’excellentes performances sur la terre avant de se concentrer les deux jours suivants sur la mise au point de la Hyundai i20 WRC sur les tortueuses et abrasives routes d’asphalte de Catalogne.

Dani Sordo (Hyundai i20 WRC N°8, copilote Marc Martí) a bataillé tout au long de la dernière
journée pour la quatrième place et s’est finalement classé cinquième à 8,9 secondes de Mads
Ostberg.

« Nous avons fait le maximum durant tout le week-end. Nous avons beaucoup appris sur
les réglages de la voiture sur asphalte. Finir de nouveau parmi les cinq premiers est un bon résultat pour notre jeune équipe et j’ai apprécié durant toute la course le remarquable soutient des spectateurs. »

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC N°7, copilote Nicolas Gilsoul) a brièvement occupé la tête du classement après l’ES3, avant de subir une crevaison.

« Nous avons attaqué le premier jour pour évaluer notre niveau de performance et nous avons montré le très bon potentiel de notre voiture. Nous avons connu plus de difficultés le lendemain sur asphalte dans les passages les plus sinueux où nous souffrions de sous-virage. Notre voiture était en revanche très efficace dans les portions plus rapides. Nous n’en sommes qu’à notre première saison et nous disputions ce rallye pour la première fois. Je suis impatient de prendre le départ de la dernière manche en Grande-Bretagne pour retrouver le niveau de performance que nous avions le premier jour en Espagne. »

Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC N°20, copilote John Kennard) s’est classé neuvième alors qu’il n’avait plus couru sur asphalte depuis le Rallye d’Espagne l’an dernier. Le Néo-Zélandais a signé sa première victoire en spéciale en WRC dans l’ES3.

« Ce week-end a été positif dans son ensemble. J’ai remporté ma première victoire en spéciale et nous avons recueilli beaucoup d’informations. Nous avons eu du mal avec le set-up de la voiture dans les portions les plus sinueuses mais nous avons tous beaucoup appris et cela nous aidera à améliorer notre compétitivité. Finir dans le top ten sans avoir connu de problème majeur est une bonne chose et je suis impatient de retrouver le parcours sur terre du prochain rallye de Grande-Bretagne. »

Michel Nandan, Team Principal, conclut : « Nous avons beaucoup appris sur notre potentiel dans ce rallye. Nos pilotes ont fait le maximum mais nous avons connu un problème de sous-virage avec nos trois voitures. Nous savons que nous devons travailler pour améliorer l’équilibre de notre voiture dans les portions les plus sinueuses mais nous avons recueilli beaucoup d’informations qui vont nous aider à le faire. L’équipe a entamé la course en signant de solides performances. Quand nous sommes passés ensuite de la terre à l’asphalte, nous avons fait de bons progrès sur le set-up de notre voiture équipée de nouveaux pneus. Je félicite Hayden pour sa première victoire en spéciale. Nous allons désormais nous concentrer
sur la dernière manche de la saison qui aura lieu sur terre. »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos