Hyundai place ses trois voitures à l’arrivée du Wales Rally GB

Neuville a consolidé sa 4ème place avec 2 points dans la Power Stage

Par Franck Drui

17 novembre 2014 - 11:35
Hyundai place ses trois voitures à (...)

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC N°7, copilote Nicolas Gilsoul) a livré une bataille serrée pour la quatrième place durant une bonne partie du rallye et a été définitivement assuré de son résultat après plusieurs crevaisons subies dimanche matin par son adversaire, Kris Meeke. L’équipage belge a ainsi réalisé une nouvelle performance en exploitant tout le potentiel de la Hyundai i20 WRC sur les délicates épreuves spéciales du Pays de Galles.

Thierry Neuville : “Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre quatrième place et des deux points supplémentaires que nous avons marqué dans la Power Stage. Ce rallye a été dur pour tout le monde. Les conditions de terrain étaient très glissantes et délicates. Il n’était pas évident de prévoir les changements d’adhérence et on pouvait facilement se faire prendre au piège. Nous avons vécu une dernière journée de course convenable sachant que les spéciales étaient très boueuses et que notre priorité était de rallier l’arrivée. Nous nous sommes bien battus pendant toute la course et nous pouvons être heureux de notre résultat. Ce rallye marquait la fin de notre première saison avec Hyundai et nous allons désormais pouvoir revenir sur les nombreux points positifs qui vont nous aider à continuer de progresser en vue de la prochaine saison.”

Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC N°20, copilote John Kennard) a terminé son sixième rallye avec l’équipe en bataillant pour intégrer le top ten du classement et pour ramener un maximum d’informations.

Hayden Paddon : “Il faut avouer que ce rallye a été dur. Il était complètement différent des cinq autres que j’ai disputé cette année et nous avons dû apprendre et nous adapter. La première journée a été difficile mais nous avons progressé spéciale après spéciale et jour après jour. La dernière journée était courte mais elle s’est bien déroulée et nous a permis de montrer le développement réalisé sur l’ensemble de la course. Notre objectif cette saison a toujours été d’apprendre et d’étoffer notre expérience. Cette dernière manche n’a pas fait exception à la règle. Compte tenu de ce contexte, je pense que nous avons accompli beaucoup de choses et que c’est une bonne manière pour l’équipe de conclure sa première saison.”

Juho Hänninen (Hyundai i20 WRC, N°8 copilote Tomi Tuominen) n’a pas vécu un week-end facile au Pays de Galles mais il a persévéré jusqu’au bout pour finir l’épreuve dans le cadre du règlement Rally 2. Le classement final du Finlandais ne reflète pas son potentiel révélé par plusieurs temps compétitifs en spéciales.

Juho Hänninen : “Nous avons eu la chance de pouvoir continuer dans le cadre du règlement Rally 2 et de réaliser quelques temps convenables sur ces spéciales très difficiles. Notre objectif pour l’équipe était de terminer l’épreuve et d’étoffer notre expérience sur ce terrain spécifique C’est ce que nous avons réussi à faire, je pense. Ce week-end n’a pas été facile mais il a été riche d’enseignements.”

Chacune des 13 manches du calendrier a représenté un test exigeant pour la jeune équipe Hyundai Shell World Rally Team qui a relevé le défi. Pour sa première année de compétition, la formation d’Alzenau a bien figuré et a même signé un mémorable doublé en Allemagne. L’équipe a terminé à trois reprises sur le podium, au Mexique, en Pologne et en Allemagne, et a remporté 12 épreuves spéciales. Ces résultats ont dépassé les objectifs modestes de l’équipe pour sa première saison.

Michel Nandan, Team Principal : “Nous avons atteint notre objectif de finir avec nos trois équipages et nous avons beaucoup travaillé tout le week-end pour apporter des améliorations sur notre voiture. Nous avons rencontré des conditions très différentes des autres rallyes et nous avons donc encore emmagasiné de l’expérience. Je suis personnellement très fier de la manière dont notre équipe s’est comportée pour sa première année. Depuis nos débuts au Monte-Carlo jusqu’à notre doublé en Allemagne en passant par cette dernière manche en Grande-Bretagne, nous avons beaucoup progressé et vécu beaucoup de temps forts. A certains égards, nous avons dépassé nos objectifs mais le plus important est que nous ayons réuni une énorme somme d’expérience, d’information et de connaissance qui seront cruciales dans la préparation de notre seconde saison. Nous allons désormais pouvoir réfléchir à tête reposée sur cette première saison mais notre équipe et nos pilotes ont réalisé une fantastique performance toute l’année et je pense que nous pouvons tous être très heureux de ce que nous avons accompli en si peu de temps.”

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos