Imola : Thiriet by TDS Racing renoue avec la victoire

En European Le Mans Series

Par

18 mai 2013 - 20:05
Imola : Thiriet by TDS Racing renoue

Battu à Silverstone le mois dernier dans les circonstances que l’on sait, le Thiriet by TDS Racing a renoué avec la victoire à l’occasion des 3 Heures de Imola pour le deuxième round de l’European Le Mans Series en devançant Signatech-Alpine et Morand Racing, soit trois marques différentes dans le tiercé de tête. A l’issue des 108 tours de course, la ORECA 03 partagée par Mathias Beche et Pierre Thiriet s’est donc imposée au bout d’une course assez tranquille. Pourtant, la dernière semaine a été plutôt mouvementée pour le team champion en titre avec le remplacement de Jonathan Hirschi par Mathias Beche. Le duo champion 2012 a fait mouche en Italie. Si la pointe de vitesse de Mathias Beche n’est plus à démontrer depuis longtemps, Pierre Thiriet a lui aussi rendu une copie parfaite en étant opportuniste dans le trafic, notamment lorsque le Vosgien a repris les commandes au prix d’une magnifique manœuvre sur la Zytek/Jota.

Avant d’arriver à Imola, l’objectif de Nelson Panciatici et Pierre Ragues était de hisser l’Alpine A450 sur le podium. Pari réussi pour le tandem du Signatech-Alpine avec une très belle deuxième place sous les yeux de Carlos Tavares, où l’équipage est allé chercher le résultat à la force du poignet. Il aura manqué 46s sur la ligne d’arrivée. Là aussi, le tandem peut se satisfaire d’une belle course avant les 24 Heures du Mans où Tristan Gommendy viendra prêter main forte au duo.

La dernière marche du podium est complétée par la Morgan LMP2 du Morand Racing partagée par Franck Mailleux et Natacha Gachnang. Pour son retour à la compétition, le team de Benoit Morand est au rendez-vous, surtout après la déconvenue météorologique de Silverstone. De quoi arriver dans la Sarthe l’esprit plus tranquille et plein d’espoir. Avec le renfort de Olivier Lombard, il faudra surveiller de près l’équipe suisse au Mans.

Deux autres équipes pouvaient prétendre à un podium avec le Jota Sport et Greaves Motorsport. Victorieuse en Angleterre, la Zytek Z11SN/Jota Sport de Oliver Turvey et Simon Dolan s’est arrêtée définitivement en bord de piste à 3 minutes du terme. Avant cela, c’est Simon Dolan qui s’est accroché avec la Lola/DKR, le Britannique finissant sa course dans le bac. Le temps de remettre la Zytek sur la piste, toute chance de podium s’était envolée. En début de course, Oliver Turvey a pourtant fait le show en piste en menant les débats. Le pilote de pointe de l’équipe dirigée par Sam Hignett devra se satisfaire du meilleur tour en course (1.34.992). A l’entame de la dernière demi-heure, le podium tendait les bras à la Zytek/Greaves Motorsport de Heinemeier-Hansson/Kimber-Smith mais « DHH » a bêtement écopé d’une pénalité d’une minute pour avoir franchi la ligne de sortie des stands en voulant passer l’Alpine. La Zytek s’est finalement classée 5ème, tout juste derrière la ORECA 03/Race Performance de Niederhauser/Frey. Très en verve à Silverstone, la #34 s’est à nouveau illustrée dans une catégorie LMP2 très relevée. Malgré un beau début de course, la ORECA 03/Murphy Prototypes de Hartley/Patterson a dû se contenter de la 6ème place. Septième position pour la ORECA 03/Boutsen Ginion Racing de Brière/Dagoneau/Hartshorne.

Trois LMPC au départ au sein du Team Endurance Challenge et trois autos à l’arrivée. Gary Hirsch et Paul-Loup Chatin ont commis un sans-faute, l’association faisant mouche avec une 7ème place finale. Durant son relais de départ, Gary Hirsch a même tenu tête à quelques LMP2. Soheil Ayari et Anthony Pons montent une nouvelle fois sur le podium après la victoire en terre britannique. Le départ a pourtant bien failli être fatal au champion ELMS en titre, le Normand se faisant tasser avec la perte de positions dans l’aventure. Une victoire partout entre la #49 et la #48 et les regards sont maintenant tournés vers le Red Bull Ring. Le tandem Loan/Lecuyer s’est classé 3ème à l’issue d’une course sage.

RAM Racing rafle la mise en GTE avec une victoire pour la Ferrari F458 Italia de Johnny Mowlem et Matt Griffin. On a même un podium 100% Ferrari à quelques encablures de Maranello puisque Cioci/Perazzini/Leo (AF Corse) se classent deuxièmes devant Montecalvo/Jeannette (RAM Racing). Marco Cioci est allé chercher la deuxième place, le couteau entre les dents dans les ultimes tours. La Porsche 911 GT3-RSR/IMSA Performance Matmut de Long/Milesi a pourtant fait jeu égal avec la #52 durant toute la première heure, mais la #67 doit se contenter de la 6ème place finale. On a même droit à un quadruplé Ferrari avec la 4ème place du JMW Motorsport (Camathias/Bertolini). Victorieux à Silverstone, l’équipage Proton Competition n’a pu faire mieux que 5ème.

Les Ferrari ont également dominé en GTC avec SMP Motorsport (Babini/Shaitar/Ladygin). Le team russe décroche son premier succès en ELMS dès ses débuts grâce notamment à une belle prestation de Fabio Babini. AF Corse place sa monture sur la deuxième marche avec Casé/Gai/Rizzoli. Troisième place pour la BMW Z4 GT3/Ecurie Ecosse de Millroy/Smith/Twyman. Manque de chance pour la Lamborghini Gallardo/Kox Racing de Kox/Pronk avec un abandon. Le Néerlandais a pourtant semé le trouble avec sa GTC parmi des GTE sensées être plus rapides.

On notera qu’aucune neutralisation n’est venue perturber la marche en avant des pilotes même si quelques gouttes de pluie se sont invitées peu après la mi-course. Cinq autos seulement n’ont pas reçu le damier : Porsche/ProSpeed, Audi/MOMO, Lola/DKR, Lamborghini/Kox et Zytek/Jota. Avec tout de même 28 autos en piste, les contacts ont été peu nombreux sachant que les écarts entre certains pilotes ont été importants.

Laurent Mercier

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos