Interview - Grosjean : Les qualifications sont essentielles à Monaco

La pénalité de trois places n’arrangera rien

Par Emmanuel Touzot

21 mai 2018 - 09:10
Interview - Grosjean : Les qualification

L’équipe Haas a continué à montrer un bon rythme durant le Grand Prix d’Espagne. Malgré l’issue de votre course, à quel point avez-vous été satisfait en considérant qu’il s’agit d’un circuit baromètre puisque tous les essais d’avant saison y sont effectués, et compte tenu des améliorations apportées par les équipes ?

"C’était bien de voir Kevin [Magnussen] disputer une belle course et voir que le rythme était présent. Nous étions tous les deux dans le top 10 en qualifications. Malheureusement, c’est dommage quand votre course termine au premier tour mais cela arrive. Le plus important, c’est que Kevin était rapide. Nous avons ensuite fait des essais et j’ai eu un bon ressenti avec la voiture."

Quand vous endurez de l’adversité dans une course, que faites-vous lors de la course suivante pour revenir avec un état d’esprit plus frais, surtout si tôt dans une saison de 21 courses ?

"Il reste 16 courses. Je suis dans une série difficile avec une belle malchance. Il y a plus de courses, comme on l’a dit, la voiture est rapide sur de nombreux circuits. J’ai hâte d’être à la course suivante."

Les qualifications sont toujours importantes en Formule 1, mais est-ce encore plus important à Monaco, du fait des difficultés à dépasser ?

"Les qualifications à Monaco sont à peu près l’essentiel du week-end. Ensuite, durant la course, il faut rester entre les murs et attendre. Des fois, rien ne se produira, des fois, beaucoup de choses arriveront et vous gagnerez des places. Nous allons nous concentrer sur les qualifications."

Vous avez déjà une première adversité à surmonter avec une pénalité de trois places à purger au Grand Prix de Monaco. Est-ce que ça rentre en compte dans votre stratégie pour les qualifications à Monaco, ou est-ce que ça n’a pas d’importance car en dépit des circonstances, vous essayez de vous qualifier au plus haut possible ?

"C’est certainement l’une des pires courses durant lesquelles avoir une pénalité. C’est comme ça. Nous devons faire avec. Notre stratégie sera de nous qualifier aussi haut que possible et de nous battre de là."

Vous avez testé les pneus hyper-tendres à flanc rose durant les tests de Barcelone. Comment s’est-il comporté et à quel point le temps passé à l’utiliser a été important, puisqu’il fera ses débuts à Monaco ?

"C’est un bon pneu - certainement le meilleur qu’a produit Pirelli jusqu’ici. Je pense qu’il devrait bien fonctionner à Monaco. Ils ont très bien fonctionné à Barcelone, donc nous verrons."

Comment les débuts du pneu hyper-tendre influeront sur votre stratégie pour les qualifications ? Le pneu vous donnera un bon chrono mais ne durera pas longtemps en course.

"Il sera rapide et je pense que l’endurance du pneu sera assez bonne. En sachant que l’on a pu attaquer à Barcelone durant les essais et que l’énergie développée à Monaco est bien moins importante, il devrait durer assez longtemps."

Il semble que Haas a une meilleure gestion des pneus cette année, c’est vrai ?

"Oui c’est correct. Nous comprenons mieux les pneus. Les gars font un travail incroyable pour nous aider à les mettre dans la bonne fenêtre de fonctionnement et la voiture en est plus simple à piloter."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos